Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 427

  • Genevois d'ici et d'ailleurs: où est le problème?

    Imprimer

    genève démographie.jpgExcellente double page ce matin dans mon journal préféré.

    Genève peine à maîtriser sa croissance entend-on dire de gauche et de droite et surtout parmi les décroissants, qui contaminent tous les camps, des productivistes type marteau et faucille au type bonus et marchands (les deux internationales).

    Un graphique m'interpelle pourtant [cliquer sur l'image pour l'agrandir]. La croissance démographique que nous connaissons aujourd'hui est bien moindre que celle des années 50 et 60. Certes, une partie de cette croissance est cachée par ce graphique qui ne montre que la croissance dans le canton.

    Mais ce qui frappe le plus c'est que dans les années 50 et 60. les Genevois ont répondu rapidement en construisant des cités satellites qui hébergent aujourd'hui des dizaines de milliers d'habitants. Est-ce à dire que les politiciens du XXIe siècle n'arrivent pas à la cheville de ceux qui ont géré le canton et les communes durant les trente glorieuse?

     

    Lire la suite

  • Le Conseil d'Etat émasculé ou Mark Muller et la banane Nicolet

    Imprimer

    cherpines muller vs nicolet.jpgOfficiellement, à Genève, l'aménagement du territoire est une compétence cantonale. Les communes n'ont qu'un petit droit de préavis, les autres acteurs de la société civile, associations, voisins, ont des droits de consultation et de recours. Reste les tout puissants propriétaires qui ont le droit de ne pas vendre, accroissant la rareté des terrains à bâtir donc leur prix - rares sont les expropriations - et qui abusent à l'occasion du droit des servitudes pour protéger leur bien, des fois qu'un voisin aurait l'idée de vendre au détour du passage d'une génération.

    Résultat le conseil d'Etat est émasculé. ll propose mais ne dispose pas. Les Cherpines en livrent une nouvelle preuve.

    Lire la suite

  • Les Genevois vont-ils élire leurs autorités municipales à l'aveugle?

    Imprimer

    kraft-Babel.jpgC'est une note de Florence Kraft-Babel qui m'inspire ce billet. La libéral qui démarre sa campagne pianissimo, mais va sans doute la terminer fortissimo (avec une élection surprise le 17 avril en point d'orgues) dénonce les silences persistants de la maire de Genève Sandrine Salerno: "Les chiffres sont-ils rouges ou ne le sont-ils pas? Le parti rouge aurait-il peur de rougir de ce que les chiffres ne le soient pas?" questionne la libérale.

    Bonne question. On ne connaîtra officiellement le résultat des comptes 2010 qu'à la fin mars, entre les deux tours de l'élection municipales. L'an dernier, c'est le 24 mars que la ministre socialiste des finances a rendu publique les comptes de l'année écoulée. Le Courrier avait titré: La Ville de Genève affiche un coquet bénéfice mais reste prudente. Mais sans doute, le résultat est-il déjà connu, en tous cas en phase d'être soumis à la cosmétique du bouclement. Florence Kraf-Babel escompte sans doute la même bonne surprise, ce qui conforterait la droite dans sa demande de baisse des impôts.

    Lire la suite