Genevois d'ici et d'ailleurs: où est le problème? (11/03/2011)

genève démographie.jpgExcellente double page ce matin dans mon journal préféré.

Genève peine à maîtriser sa croissance entend-on dire de gauche et de droite et surtout parmi les décroissants, qui contaminent tous les camps, des productivistes type marteau et faucille au type bonus et marchands (les deux internationales).

Un graphique m'interpelle pourtant [cliquer sur l'image pour l'agrandir]. La croissance démographique que nous connaissons aujourd'hui est bien moindre que celle des années 50 et 60. Certes, une partie de cette croissance est cachée par ce graphique qui ne montre que la croissance dans le canton.

Mais ce qui frappe le plus c'est que dans les années 50 et 60. les Genevois ont répondu rapidement en construisant des cités satellites qui hébergent aujourd'hui des dizaines de milliers d'habitants. Est-ce à dire que les politiciens du XXIe siècle n'arrivent pas à la cheville de ceux qui ont géré le canton et les communes durant les trente glorieuse?

 

Après 50 ans, les Meyrin, Vernier, Onex, Grand-Saconnex, Lancy vont enfin faire partie de la grande ville de Genève, grâce au tram notamment, qui donne aux quartiers traversés ce caractère de ville connectée, que ne conféraient pas assez les bus et les trolleys.  Reste à adapter les frontières administratives... - comme Genève l'a fait dans les années 30 en fusionnant les communes de Plainpalais, Eaux-Vives, Cité et Petit-Saconnex - ou au minimum à installer une communauté urbaine.

Nous devons casser les frontières dans nos têtes et cesser de glorifier une patrie étriquée aux frontières cantonales et de dresser des murs entre les habitants d'une même région dans l'illusoire croyance qu'ils pourront nous protéger des embruns du monde. L'Europe à une monnaie unique, nous pourrions travailler à avoir des plaques de voiture unique pour ceux qui le souhaitent et gagnent leur vie dans la région franco-valdo-genevoise. Plutôt que d'augmenter le nombre des gardes-frontière, ne devrions-nous pas créer une véritable brigade d'intervention transfrontalière?

09:17 | Lien permanent | Commentaires (6)