Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 271

  • Le comptable national-socialiste

    Imprimer

    image.jpgLe comptable du camp d'Auschwitz ressurgit dans l'actualité assombrie par les crimes de Daech, les noyés de la Méditerranée et bien d'autres injustices qui ne percent pas la croûte des médias. Il n'était pas comptable mais supervisait le tri des malheureux déportés à l'entrée du camp de la mort. Il avait raconté sa vie de fonctionnaire endoctriné en 2005 au Spiegel. Il est jugé pour complicité de meurtre de 300'000 juifs hongrois déportés en 1944, un petit tiers des personnes éliminées à Auschwitz. Il ne nie pas les faits. Il a demandé pardon. Il dit qu'il n'était alors qu'un petit rouage de ce qui était alors perçu comme une méthode de guerre avancée. Un jour, il a assisté au meurtre d'un bébé fracassé par un soldat sur la porte d'un wagon. Ça l'a écœuré. Aurais-je dû tirer sur ce soldat, demande-t-il à ses juges allemands?...

    Qui n'a pas été ou n'est pas un petit rouage d'un système? Dieu nous préserve de tels enfers!

    Dans le Figaro, l'histoire de Gröning, cet Allemand, cet Européen est imprimée dix pages avant un article sur le drame des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée.  Un article placé sur une page de gauche de l'édition de ce jour. Sur la page de droite, il y a une grande publicité. Cliquez sur l'image ci-dessus pour la découvrir. L'annonceur a oublié un argument... La porte anti-réfugié!

    Lire la suite

  • Sortir le MCG, et quoi d'autres d'ici 2020?

    Imprimer

    participation abs j-1.pngA Genève, 62% des électeurs sont restés chez eux. Les enjeux des Municipales ne les ont pas secoués. Le parti abstentionniste a encore gagné. Au Tessin, 62% des électeurs ont maintenu au pouvoir la Lega, un mélange d'UDC et de MCG. Pourquoi Stauffer et ses acolytes ont-ils calé au bout du lac? Même l'UDC est en recul, elle sort de Vernier et a failli être boutée hors de la ville de Genève?

    En face, la bande des trois PLR-PDC-PS a le sourire. On a gagné, on a gagné! Le ton est donné même si le cœur n'y est pas vraiment. Pourquoi? L'abstention, sans doute. Comme la déprime ou le cancer, des  maladies qu'on tait de peur qu'elles nous sautent dessus. Et puis il y a ces malheureux réfugiés qui plongent dans cette Méditerranée, où l'on ira se baigner dans quelques mois... Comment être heureux?

    Sortir les ténors du MCG, non ça ne suffit pas d'ici 2012!

    Lire la suite

  • Municipales à Genève, j'ai failli bouder

    Imprimer

    Capture d’écran 2015-04-18 à 08.14.46.pngPersonne ne représente ce que je désire pour ma commune de Bardonnex. Comment puis-je l'exprimer dans les urnes?

    En votant blanc, mais comment interpréter un vote blanc que le secret des urnes rend anonyme? A l'heure d'Internet, de l'interactivité citoyenne, l'Etat sonde ses citoyens avec des méthodes du XIXe siècle pour des communes du XIXe siècle. Pourquoi ne pas ajouter au matériel de vote un mode d'expression plus fin des voeux et des besoins des habitants.

    En votant MCG? Ce parti qui, à Bardonnex, n'a rien fait durant quatre ans, n'a même pas eu le courage d'envoyer son programme aux électeurs.

    Je rouspète volontiers, mais je m'applique aussi - mes lecteurs peuvent je l'espère en témoigner - à proposer des solutions qui sont respectueuses des gens et de tous ceux qui vivent entre Salève et Jura et au-delà et même au loin, car nous avons un devoir de solidarité envers tous les êtres humains.

    J'aurais pu encore voter PLR ou PDC ou choisir  quelques candidats quelle que soit leur étiquette politique?

    Lire la suite