"Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France", disait le ministre Sully. A Genève, le ministre Pagani fonctionne sur le principe "Doublon et suspicion sur les deux mamelles de la politique". Un nouvel exemple nous est fourni avec le souhait de la Ville d'offrir à la l’association française CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) un renifleur de la radioactivité dans la cité de Calvin.
Le communiqué officiel de la Municipalité cite è peine les mesures que Berne fait toutes les dix minutes à Cointrin, à Nyon et à la Dôle, ainsi que dans 63 autres stations en Suisse. Ni que les mesures enregistrées à Genève relèvent régulièrement des valeurs cinq à dix fois inférieures au seuil de l'alarme. Pagani souligne en revanche que la CRIIRAD est un organisme indépendant. Comme le label bio, le label indépendant fleure bon la qualité. Ce qui dans la foulée jette le discrédit sur les autres acteurs.

A peine, le Conseil d'Etat avait-il présenté les comptes 2015 et fait disparaître quelques recettes fiscales dans une habile provision en faveur de la fonction publique - non le gouvernement n'achète pas les fonctionnaires - que Carole-Anne Kast, fraîchement réélue à la présidence du Parti socialiste, demandait la tête du ministre des finances et réclamait qu'un autre sage le remplace. Dix jours après ce fait d'arme passė inaperçu car tombé le même jour que les attentats de Bruxelles - chacun a ses priorités - l'information sourd enfin de la Tour Baudet.