Doublon et suspicion sont les mamelles de la politique genevoise (04/04/2016)
"Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France", disait le ministre Sully. A Genève, le ministre Pagani fonctionne sur le principe "Doublon et suspicion sur les deux mamelles de la politique". Un nouvel exemple nous est fourni avec le souhait de la Ville d'offrir à la l’association française CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) un renifleur de la radioactivité dans la cité de Calvin.
Le communiqué officiel de la Municipalité cite è peine les mesures que Berne fait toutes les dix minutes à Cointrin, à Nyon et à la Dôle, ainsi que dans 63 autres stations en Suisse. Ni que les mesures enregistrées à Genève relèvent régulièrement des valeurs cinq à dix fois inférieures au seuil de l'alarme. Pagani souligne en revanche que la CRIIRAD est un organisme indépendant. Comme le label bio, le label indépendant fleure bon la qualité. Ce qui dans la foulée jette le discrédit sur les autres acteurs.
"Ce partenariat vise notamment à diffuser à la population genevoise une information claire, indépendante et compréhensible des mesures ainsi effectuées", dit la Ville dans son communiqué. On peut parier que les mesures de la CRIIRAD, si le Municipal valide la dépense de 116'000 francs, seront différentes de celle de Cointrin et sans doute plus alarmistes (exemple ici).
Pour ce qui est des autres polluants, Genève baigne dans la félicité. Une information qui n'intéresse pas la population. c'est pour ça que les faits normaux ne sont font jamais la Une des journaux.
13:15 | Lien permanent | Commentaires (0)