Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 207

  • Flutsch et les Dix commandements

    Imprimer

    darbellay.jpgDarbellay s'est donc assis sur le septième commandement. Tu ne commettras pas l'adultère. Pour le défenseur de la famille qui a cédé à la pipolisation, l'affaire tient du gag de l'arroseur arrosé. Elle fait toujours rire, dit Flutsch à Infrarouge avec une gueule d'enterrement. Amen.

    L'émission était un peu brouillonne. Les femmes s'en sont mieux tirée que les hommes. Et on n'a pas de réponse à la question outre les échappatoire, c'est le lecteur qui veut savoir et en redemande et ce sont le politiciens spontanément qui se mettent à nu. L'Illustré refuse des sollicitations a dit son red en chef. Personne pour revisiter l'affaire a l'aune des neuf autres Dix commandements. Dommage... 

    Lire la suite

  • J'ai rencontré Topo

    Imprimer

    topo.jpgLe hasard est toujours étrange. C'est ainsi que, quelques heures après avoir publié mon dernier billet qui s’interrogeait sur les capacités des sciences politiques à améliorer le fonction des démocraties - le pire des systèmes politiques à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé, selon le mot de Churchill - j'ai rencontré Topo.

    Topolitique.ch, pour être exact, se présente ainsi: Topo est depuis 2013 le média étudiant de Science politique de l’Université de Genève. Il est réalisé par des étudiants qui cherchent à développer un sens critique dans un environnement pluriel et contradictoire, sans utiliser de jargon.

    Belle ambition!

    Lire la suite

  • Laïcité: à quoi sert la commission des droits de l'homme?

    Imprimer

    IMG_3280.PNGLa science politique n'est pas très inventive. En quoi a-t-elle amélioré le fonctionnement de la démocratie depuis les Grecs? Les sondages d'opinion se multiplient, mais ils ne remplacent ni les élections ni les votations. Ils leur arrivent même de prédire des résultats faux. Influencent-ils les citoyens? 

    En matière parlementaire, la science politique ne paraît pas plus productive. Les débats sont lents, longs, répétifits. Ils ne garantissent nullement que la loi sera bonne, efficace, simple, facile à appliquer et à contrôler, économique...

    Le secret des commissions ne participe pas de la transparence et du contrôle citoyen. Voyez la commission des droits de l'homme, une spécialité du parlement genevois qui moud depuis des mois la loi sur la laïcité.

    Lire la suite