Flutsch et les Dix commandements (22/09/2016)
Darbellay s'est donc assis sur le septième commandement. Tu ne commettras pas l'adultère. Pour le défenseur de la famille qui a cédé à la pipolisation, l'affaire tient du gag de l'arroseur arrosé. Elle fait toujours rire, dit Flutsch à Infrarouge avec une gueule d'enterrement. Amen.
L'émission était un peu brouillonne. Les femmes s'en sont mieux tirée que les hommes. Et on n'a pas de réponse à la question outre les échappatoire, c'est le lecteur qui veut savoir et en redemande et ce sont le politiciens spontanément qui se mettent à nu. L'Illustré refuse des sollicitations a dit son red en chef. Personne pour revisiter l'affaire a l'aune des neuf autres Dix commandements. Dommage...
L'adultère est une trahison. Toute violation des neuf autres commandements relève de la même rupture.
La trahison, comme le mensonge, comme le vol, le parjure, l'irrespect, la profanation ou le meurtre écorne l'image, érode la confiance. C'est une rupture du contrat social.
L'analyse des Dix commandements est riche d'enseignements. Flutsch a heureusement dénoncé l'hypocrisie moins grivoise d'un autre parti, qui s'intitule du centre, parle au nom du peuple et fait une politique propice aux riches. Cette hypocrisie là est sans doute pire que celle de Darbellay et elle ne fait pas rire.
Les Dix commandements sont évidemment plus complexes que la liste ci-dessous et varie aussi un peu selon la traduction et la transcription que l'on retient
1- Tu n'auras d'autres dieux que moi. Une vérité qui nous protège du dieu argent, du sur-homme, de la dictature du proletariat, du peuple blocherien... what else?
2- Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal. Sans commentaire. Les fondamentalistes de toute couleur ne lisent sans doute pas les tables de Moïse.
3- Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Un jour de remerciement, d'apaisement, de rencontre gratuite, de découverte de soi et des autres, de rupture d'avec le travail et la consommation aliénante...
4- Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Ce commandement là est du Confucius tout craché.
5- Tu ne commettras pas de meurtre. Bizarrement tout le monde est d'accord avec celui-là, pourquoi pas avec les autres? Une autre traduction dit: Tu ne tueras pas. Est-ce que ça vaut aussi pour les animaux?
6- Tu ne commettras pas d’adultère.
7- Tu ne commettras pas de vol. Qu'est-ce que le vol? Les Suisses qui en moyenne consomment trois fois la planète volent-ils le monde?
8- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Rien à dire. Mais toute vérité est elle bonne à dire. Seuls les politiciens de nos jours vont au confessionnal public. Exige-t-on la même transparence sur les salaires?
9 et 10 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »
Sans oublier le commandement qui les résume et les renouvelle tous: Tu aimeras ton dieu et ton prochain comme toi-même.
L'amour était un peu le grand absent hier soir, à part dans la bouche de Jacqueline de Quattro qui a très pudiquement laissé transparaître sa propre souffrance et sa solidarité avec les deux femmes de ce vaudeville, dont on ne sait rien de la possible coresponsabilité.
08:16 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Merci pour votre papier qui nous rappelle l'essentiel du bien vivre ensemble. Lecture moderne mais très riche de ce texte sacré.
Écrit par : Laurent | 22/09/2016
"tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain": pour la Bible, le prochain c'est le juif, autrement dit tu ne convoiteras pas la femme juive mariée. Pas de problème donc pour convoiter la femme d'un lointain.
"Bizarrement tout le monde est d'accord avec celui-là," vraiment? Même en Californie, au Texas ou en Floride? Même en Libye, en Irak ou en Syrie?
Écrit par : Charles | 22/09/2016