Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • BA-BEL! DALBUS-CO! BA-BEL! DALBUS-CO!

    Imprimer

    image.jpegDU-CRET! DU-CRET! DU-CRET! On imagine mal les PDC et les Radicaux, héritiers de fameux ministres, défiler dans les rues de Genève et réclamer une gestion rigoureuse des finances publiques. Et pourtant, sans doute est-ce l'avis majoritaire de la majorité silencieuse du Canton. Qu'on n'entend par définition. Il y en aura donc que pour les grévistes dans les médias face à un gouvernement droit dans ses bottes qu'on sent au soir de ce premier jour bien seul. 

    Il est vrai qu'il est inutile de brailler plus fort que les mégaphones des supplétifs des syndicats. Laissons passer l'orage. Cependant entends je sur Forum, si Poggia est solidaire du gouvernement, le MCG serait solidaire des fonctionnaires. Qui au Grand Conseil fait la pluie et le beau temps, selon qu'il vote avec la gauche ou la droite. 

    Lire la suite

  • Genecand, prêt pour 2018

    Imprimer

    second tour 8 nov affiche.jpgGenecand n'a donc pas réussi à bouter un des deux sortants rose-vert hors du Conseil des Etats. Avec plus de 4000 voix de retard, il a été un peu plus distancé par Robert Cramer, qui a fait un bien meilleur score au deuxième tour qu'au premier.

    Pour l'étoile montante du PLR, ce n'est que partie remise sans doute. Le nouveau conseiller national, dont on a pu douter de la réelle volonté d'être élu à la Chambre des cantons, s'est imposé au sein du PLR comme le premier successeur de François Longchamp au printemps 2018.

    Le ticket rose-vert repart donc pour un bail de quatre ans à Berne. C'est plutôt un bien pour la Suisse que la gauche ne soit pas trop affaiblie à la Chambre des Cantons, même si d'un simple point de vue des équilibres politiques, la droite genevoise avait amplement droit à un siège.

    Lire la suite

  • Gex et Genevois savoyard: et si on corrigeait le Pacte de 1815?

    Imprimer

    gex genevois.jpgAllons droit au but. Genève doit absorber le Pays de Gex et le Genevois savoyard entre Salève et Vuache. Ainsi réduirait-on le nombre de frontaliers des deux tiers. L'Arve faisant frontière entre Salève et Gaillard-Veyrier, Annemasse et son arrière-pays resterait français.

    L'exigence du duc de Savoie, en 1815, de conserver un passage hors neige au pied du Salève, entre la vallée de l'Arve et la plaine du Rhône, n'a aujourd'hui plus lieu d'être puisqu'une autoroute relie toute l'année le Chablais et le Faucigny à Annecy.

    La question religieuse qui vit les Genevois réduire au minimum le rattachement de communes catholiques à leur ville, alors 100% protestante n'a plus de raison d'être depuis que le principe de laïcité figure dans les premiers articles de la Constitution, même si quelques fous de Dieu continuent d'infléchir l'histoire.

    Plus vite dit que fait? Sans doute. Une idée saugrenue qui va enflammer l'humeur des nationalistes de tout poil, c'est un risque. Cependant, les frontières comme l'économie doivent être au service des hommes. Le contraire, c'est la guerre.

    L'idée qu'elles seraient intangibles est intolérable. Le projet de les repositionner oblige au contraire à repenser la région et à travailler à l’uniformisation des règles qui nous gouvernent de part et d'autre. De la France et de la Suisse, nous devons tirer le meilleur.

    Lire la suite