Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La RTS et notre pain (notre bain médiatique) quotidien

    Imprimer

    image.jpegOr donc rappelle le 19:30 de notre RTS publique et nationale à cotisation obligatoire, l'émission qui sans doute est la plus vue des Romands et qui participe donc à ce que les Romands tiennent pour vrai du bain médiatique quotidien, notre pain quotidien est trop salé. Et les hommes suisses consommeraient deux fois trop de sel par jour - 10 grammes. Ce faisant ils prennent des risques d'hypertension. Le 19:30 n'a cependant pas dit combien de Suisses meurent d'hypertension ou des effets collatéraux de ce régime trop salé. 

    En revanche, notre télévision n'a pas manqué de rappeler que 3000 Suisses meurent à cause des particules fines des moteurs, une manière sans doute et sans le dire d'accuser VW d'être une entreprise tueuse. Au fait, je n'ai encore rien lu de la différence effective d'émission de polluants que "corrigeait" le fameux logiciel caché. Est-elle à ce point qu'il faut stopper les 11 millions de véhicules volontairement faussés? On le comprend entre les lignes, mais on n'en sait rien. (Ça n'excuse évidemment pas la tricherie)

    Etrange aussi cette séquence sur la hausse des loyers à Genève. 

    Lire la suite

  • Ce qui distingue Vaud et Genève

    Imprimer

    Lire la suite

  • La Traversante de Lucerne et la Raquette de Genève

    Imprimer

    Raquette rer cornavin satigny.jpgGenève Aéroport vient d'être désigné parmi les cinq pires aéroports par un journaliste qu'on nous dit au-dessus de tout soupçon du quotidien britannique The Independent (c'est de loin l'article le plus lu de mon journal préféré). C'est vrai que notre aérogare fait un poil coincé, mais il a l'immense avantage d'être vite de l'auto à l'avion et plus encore de l'avion à la ville. Sur ce point, il est probablement l'un des meilleurs du monde.

    Du côté des trains, plus de quoi pavoiser non plus. Mis en boîte, les usagers réguliers pestent bientôt autant que les automobilistes encolonnés à Bardonnex ou à Coppet. Et ce n'est pas le beau CEVA qui va changer les choses. Il risque même de les aggraver tant que la ligne Genève Lausanne en restera à deux voies (et non à quatre comme l'audace et le besoin le commanderaient).

    Lors des portes ouvertes du futur RER ce week-end, personne n'a évoqué la raquette de Genève. Elle me revient à l'esprit ce lundi à la lecture d'une dépêche de l'ATS relayant la demande des autorités lucernoises qui réclament depuis bientôt dix ans une gare traversant et un tunnel sous la rade, à quelques encablures en amont du célèbre pont de bois qui est à Lucerne ce que le jet d'eau est à Genève.

    Les Lucernois auront-ils leur "Traversante" avant que nous ayons notre "Raquette"? La réponse est oui.

    Lire la suite