La Traversante de Lucerne et la Raquette de Genève (28/09/2015)

Raquette rer cornavin satigny.jpgGenève Aéroport vient d'être désigné parmi les cinq pires aéroports par un journaliste qu'on nous dit au-dessus de tout soupçon du quotidien britannique The Independent (c'est de loin l'article le plus lu de mon journal préféré). C'est vrai que notre aérogare fait un poil coincé, mais il a l'immense avantage d'être vite de l'auto à l'avion et plus encore de l'avion à la ville. Sur ce point, il est probablement l'un des meilleurs du monde.

Du côté des trains, plus de quoi pavoiser non plus. Mis en boîte, les usagers réguliers pestent bientôt autant que les automobilistes encolonnés à Bardonnex ou à Coppet. Et ce n'est pas le beau CEVA qui va changer les choses. Il risque même de les aggraver tant que la ligne Genève Lausanne en restera à deux voies (et non à quatre comme l'audace et le besoin le commanderaient).

Lors des portes ouvertes du futur RER ce week-end, personne n'a évoqué la raquette de Genève. Elle me revient à l'esprit ce lundi à la lecture d'une dépêche de l'ATS relayant la demande des autorités lucernoises qui réclament depuis bientôt dix ans une gare traversant et un tunnel sous la rade, à quelques encablures en amont du célèbre pont de bois qui est à Lucerne ce que le jet d'eau est à Genève.

Les Lucernois auront-ils leur "Traversante" avant que nous ayons notre "Raquette"? La réponse est oui.

Les Lucernois disent vouloir préfinancer l'ouvrage. Ils en ont les moyens, comme l'ont fait les Zurichois, qui eux ont tout simplement mis Berne devant le fait accompli en réalisant leur Durchmesserlinie (*) sans crier gare! La deuxième étape sera mis en service le 13 décembre prochain. Pour info, la ZVV est l'équivalent d'un super-Unireso. Elle coordonne 50 entreprises de transports dans la région zurichoise et transporte 600 millions de passagers par an...

Englué dans une dette de 13 milliards de francs et devant faire face à une réforme de la fiscalité des entreprises qui s'imposerait même si Bruxelles ne nous l'imposait pas, Genève n'a juste plus les moyens de ses ambitions.

Quant à la raquette, c'est déjà une vieille histoire dont la plupart des Genevois n'ont jamais entendu parler. Elle figurait pourtant sur les premiers plans du projet d’agglomération franco-valdo genevois du temps où le bien aimé Robert était roi du Territoire genevois et même, croyait-il alors, un peu au-delà.

La raquette, c'est le maillon manquant du CEVA, celui qui doit ou devrait relier la gare d'aéroport à Cornavin afin d'assurer au RER genevois une circulation logique que ne lui donne pas le parcours hérité des accords noués par la République avec les CFF en 1912.

En effet, tout le monde aura vu que les trains venant d'Annemasse doivent rebrousser chemin pour parvenir à l'aéroport sur des voies déjà sollicitées par le trafic croissant des intercity suisses et autres regioexpress de Romandie. Boucler la boucle en faisant sauter le cul de sac de la gare de Cointrin s'impose donc. Mais jusqu'à présent, les autorités n'ont livré que parcimonieusement les information sur ce nouveau gouffre à milliards.

C'est là qu'on commence à regretter que le CEVA n'a pas emprunté la seule voie logique pour relier le Chabais et le Faucigny savoyard à GVA (Genève Voltaire Aéroport), celle d'une traversée autoroutière et ferroviaire du lac via un pont tunnel immergé. Mais il est vrai qu'en 1912, l'avion était moins développé que le sont les drones aujourd'hui.

 

A lire au sujet de la raquette:

L’Etat veut un RER à deux milliards sur la Rive droite

Document du Grand Genève de 2011 sur le RER 2030

Troisième voie CFF, un rendez-vous historique?

Entre Cointrin et Cornavin, le coeur du CEVA balance

Comment les Lucernois voient le creusement de leur tunnel sous leur rade

 

La Durchmesserlinie a permis de supprimé le cul de sac de la gare de Zurich. Depuis 2014, les trains en provenance de Genève passent en sous-sol et rejoignent Kloten puis Saint-Gall, sans devoir changer de locomotive à Zurich. La nouvelle gare est creusée 16 mètres sous les quais 4 à 9 de la gare principale et sous la rivière Sihl. La nouvelle gare mesure 675 mètres de long et quatre voies. Le tunnel qui la relie à Oerlikon mesure 4,8 kilomètres et passe sous la Limmat, sous l'EPFZ, l'hôpital cantonal et les studios de la SRF.  LA deuxième étape comprend deux ponts ferroviaires et l'extension de la gare de la Löwenstrasse qui accueillera 460 trains dès le 13 décembre prochain. La planification a commencé en 2002 après l'adoption à plus de 80% d'un crédit de 2 milliards de francs dont un tiers est à la charge du canton de Zurich. 

durchmesser linie.jpg

14:13 | Lien permanent | Commentaires (2)