Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qui distingue Vaud et Genève

Imprimer

Ce 28 septembre, le Canton de Vaud a inauguré sa semaine à l'Exposition universelle de Milan. Pas moins de cinq ministres ont fait le déplacement (ainsi qu'une journaliste de 24 Heures). Le même jour, le chanteur vaudois Bastian Baker était sur le Pavillon suisse. Cohue assurée. Hasard ou coup de maître d'une marketeur bien branché?

Il y a dix jours notre bonne Ville de Genève a inauguré sa période qui va jusqu'à la fin de l'exposition universelle le 31 octobre. Genève ville succédait à Bâle et Zurich, les trois capitales suisses que Nicolas Bideau avait invitées sous deux des quatre tours du @padiglioneCH ou @Swiss_pavilion.

La maire de Genève, Esther Alder était flanquée de son ministre de la Culture Sami Kanaan, qui aimerait bien être un maire durable, et du ministre cantonal des Finances, l'italophone Serge Dal Busco. En vedette, quelques utopies agro-urbaines concoctées par des étudiants de l'HES Genève durant un remue-méninges estival piloté par une Vénitienne passionnée d'architecture durable, un accrochage de l'artiste Gygi et Elvett, un groupe genevois inconnu ou presque ou du moins qui n'a pas la notoriété de Baker. Genève aurait pu invitait Dicker.

Mais non, trop célèbre pour faire sa promo, la patrie de Dunant (qui pour l'anecdote inventa la Croix-Rouge dans la plaine du Po)!

A Genève, la ville et le canton se regardent en chien de faïence. Comme un vieux couple qui s'engueule pour un rien, ils font ménage commun mais néanmoins séparé dans le même appartement (un petit quatre pièces pas plus grand que trois fois la surface de la commune de Zurich).

 

J'ai aussi publié:

A Milan, la Suisse n'existe pas

Laudato Si, une constitution pour l'Expo universelle de Milan

Nourrir le monde, Milan rate la cible

A Milan, on ne voit pas le fromager du Toggenburg

J'y suis retourné pour voir Genève. Et je n'ai rien vu

Les commentaires sont fermés.