Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dieu était présent au Grütli

    Imprimer

    brunnen.pngLes historiens sont pour la plupart d'accord avec le fait que le 1er Août 1291 n'est pas la date de naissance de la Suisse. Longtemps le Pacte de 1315 fut l'acte constitutif de la première Confédération. Le document a été scellé à Brunnen au lendemain de la bataille de Morgarten, dont Schwyz et Zoug, qui se disputent le lieu exact de l'événement, vont commémorer le 700e anniversaire le 1er novembre prochain. 

    Qu'importe, l'histoire est faite de symboles et de rites. Quasi religieux. Le 1er Août est désormais ancré dans l'imaginaire des Suisses d'autant plus fortement que la mondialisation galopante les déboussole. La manifestation a été créée à la fin du XIXe siècle, à l'occasion du 600e anniversaire de la Confédération, en pleine montée du nationalisme. 

    Lire la suite

  • Guerre en vue contre les tamalous

    Imprimer

    image.jpgInfoSantéSuisse  https://www.santesuisse.ch/fr/srv_pub_kat.html?catalog.id=32, la revue des caisses maladie suisses n'est sans doute pas une lecture de vacances. Je l'ai pourtant emporté dans mes bagages et ne regrettent pas sa lecture. Pas de scoop, mais quelques articles qui donnent son titres a ce billet. Les tamalous sont une espèces en cours de croissance accélérée. J'en fais désormais partie. Et je m'apprête à coûter plus à l'assurance maladie qu'à y contribuer. 

    Et je mesure soudain cette perspective, connue mais qui interpelle tout de même, qu'à l'âge actuariel de ma mort, comme disent les gérants des caisses de retraites qui sont confrontés au taux zéro et ceux de l'AVS dont la base cotisante fond de même, il n'y aura, toutes choses égales par ailleurs, comme disent les mathématiciens qui concoctent les modélisations du futur, que deux actifs par tamalou, alors que nous sommes encore quatre à supporter le coût d'un tamalou actuel. 

    Lire la suite

  • Les Genevois sont aussi endettés que les Grecs...

    Imprimer

    Capture d’écran 2015-07-06 à 18.08.53.pngLes Genevois sont aussi endettés que les Grecs... Deux divisions pour s'en convaincre. Du côté des genevois, en ne prenant que la dette du canton, 13 milliards comme chacun sait, il convient de la diviser par le nombre de ses habitants, 485'000, ça nous fait donc - 26'804 francs exactement. Côté grec, on divise 320 milliards d'euros par 11 millions d'habitants et l'on obtient 29'091 euros. Et si l'on ajoute la moitié de la diaspora grecque pour éviter de compter les enfants qui ne parlent plus grecs, soit trois millions de migrants, et que l'on divise la fameuse dette par 14 millions, on obtient une dette par habitant de 22'857 euros. Si on compte, côté genevois 20'000 expatriés, on arrive à 25'573 francs...

    Tout n'est pas comparable évidemment, mais ça interpelle tout de même.

    Lire la suite