Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Des cités et des visages

    Imprimer

    P1000917.JPGCombien de visages avons nous rencontrés parmi ces foules immenses? combien sont restés cachés dans l'infinie cité? Le pluriel s'impose. Ici comme ailleurs. Car Delhi - presque deux fois la population de la Suisse dans l'espace de la moitié du canton de Vaud - est multiple et ses quartiers demeurent étrangers les uns aux autres comme des nations qui se côtoient, dressent entre elles des frontières, des espaces de transition tantôt francs, tantôt séparés par des rues béantes, coupées en leur milieu par des parapets, rehaussés de grilles en métal ou en béton, remparts percés ça et là de passages officiels ou conquis.

    Aux abords de la vaste muraille esseulée du Fort rouge que l'on aperçoit par-delà un morne gazon ras, enceint lui aussi d'une grille interminable, close en ce 26 janvier, jour de la République, des Indiens, des tourises sans doute comme nous, massés devant les portes, immortalisent ce morceau de l'histoire tumultueuse de ce coin de terre du clic silencieux de leur ordiphone tendu à bout de bras.

    Combien de visages avons-nous rencontrés en ce premier jour de notre troisième périple en ces contrées populeuses, moins colorées, mais pas moins souriante quand les regards se croisent, que celles que nous avons arpentées dans le sud. Quelques dizaines à peine.

    Lire la suite

  • Le yoyo éco

    Imprimer

    Viviane Reding est sûrement l'Européenne la plus adulée en Suisse. Dans le camp de ... l'UDC. La Luxembourgeoise, vice présidente de la Commission européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté, a apporté la semaine passée sans doute 5 ou 10% de voix au moulin des gens qui refusent que la Suisse grandisse. Assez pour que l'initiative contre la libre circulation passe la rampe le 9 février prochain? Peut-être. Dans tous les partis, des dissidents plus ou moins bruyants tombent dans le piège de la régulation étatique, comme si elle pouvait gouverner le monde.

    Hélas le monde va son chemin, mu par des forces que les politiques ne sont plus en mesure de contrôler. Tout juste peuvent-ils retarder les échéances et atténuer, parfois aggraver,  les conséquences fâcheuses des transformations à l’œuvre. Gorbatchev l'avait bien compris qui a précipité la fin de l'Etat tout puissant, mais a failli, lui et ses successeurs, à tempérer la fureur des marchés et de les égoïsmes des opportunistes.

    Lire la suite

  • La mort de Martine à la ferme

    Imprimer

    temps presents.jpgL'Union suisse des paysans*, la Migros, la Coop, Lidl, toutes ses entreprises qui nous veulent du bien répètent en boucle la même image de la paysannerie suisse, celle de Heidi, de Barry et de Jean, de Martine à la ferme. Point d'odeur, point de bruit de cloche ou de rugissement des machines, au contraire: des pépiements d'oiseaux, de vertes prairies, des potagers gras et généreux, des animaux propres comme des peluches, des poules qui ont le sourire aux dents comme disait ma grand-mère Camille.

    Patatras! Voilà qu'une bande de journalistes s'en va traîner ses baskets et ses caméras dans les arrières-cours et ramènent un reportage qui fait froid dans le dos. Oui, chers téléspectateurs, la pub vous ment, voilà la vérité: Martine à la ferme se meurt!

    Que la pub mente, on le savait, encore que, s'agissant de la paysannerie, la nostalgie du jardin du paradis nous incite volontiers à croire que la vie à la campagne en est l'antichambre et que les grandes surfaces en sont la salle d'attente.

    Lire la suite