Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Temps long (1 de 3): TPG

    Imprimer

    tpg nouveau bus.jpgTransports publics genevois. Un établissement public autonome. Autonome? Autonome par rapport aux pouvoirs politiques. C'est la règle. Elle comporte beaucoup d'exceptions.

    Pouvoirs politiques au pluriel, car quand il n'y a plus de majorité politique, tous les partis, toutes les chapelles veulent avoir leur mot à dire (Et c'est sans compter avec les communes...) Le politique renie sa parole, exige plus de services sans vouloir en assumer le coût. Il flanque la direction d'un auditeur, commissaire politique version 2013, et décide à sa place de la couleur des bus et de la forme des distributeurs de tickets. L'autorité se délite, la confiance fuit de partout et avec elle l'autonomie. Gagnante, la gabegie. Arrive le jour où le directeur... Bouche cousue, comme il se doit. Sur lui toute la responsabilité.

    Lire la suite

  • Le père Julien

    Imprimer

    Il a plus de soixante-dix ans, les cheveux blancs, il s'empare du micro... - Je voulais vous dire... (l'émotion brise sa voix déjà pas bien forte) ... et bien, le père Julien, que certains ont connu quand il est venu pour quelques mois il y a quelque temps, et bien... il est mort... il a été assassiné dans son église, en Centrafrique...

    L'irruption brutale de l'actualité africaine dans le Grand Genève. Pas un mouvement. Les détails de l'information se perdent dans un sanglot. Les gens restent figés, frappés de stupeur. L'église de Saint-Julien-en-Genevois est pleine. Surtout des personnes âgées, mais aussi de très jeunes enfants avec leur grands parents, parfois leurs parents.

    Que dire, que faire! "Prier pour que des artisans de paix se dressent dans toutes les communautés" comme le dit le prêtre avant de renvoyer les gens chez eux? Chacun se remémore un bribe de souvenir de ce prêtre venu ici. Impuissant, révolté, effrayé...

  • Promenons-nous dans les bois...

    Imprimer

    Quand elle enclenche son feu bleu et sa sirène, la police peut ignorer les lois de la circulation, brûlés les feux rouges et griller les stops. Point de discussion ni de votation ni de juge pour ralentir l'action des forces de l'ordre.

    Quand l'Etat prend enfin ses responsabilités et se décide à construire une nouvelle prison, point de feu bleu ni de sirène, il suffit d'un avocat avisé mobilisé par des riverains courroucé pour bloquer le projet. Un juge à sifflé un arrêt de jeu. La construction de la nouvelle prison détruirait un petit bois. Un crime sans doute qui vaut bien de stopper le chantier quelques mois et plus peut-être. Sacré bois!

    Sacré Suisses, qui à la fin du XIXe siècle ont sanctuarisé leurs forêts qu'ils avaient presque rasées pour se fournir en bois d'œuvre et en combustible. Depuis la forêt n'a cessé de croître. Laisser un terrain à l'abandon et en dix ans, il devient forêt protégée par la loi qui interdit de l'abattre sans reconstituer le bois dans la même région. Une loi absurde. Une loi qui bloque aujourd'hui la construction d'une prison.

    En appliquant le droit à la lette le juge ne sert pas l'intérêt commun.