Le yoyo éco (22/01/2014)

Viviane Reding est sûrement l'Européenne la plus adulée en Suisse. Dans le camp de ... l'UDC. La Luxembourgeoise, vice présidente de la Commission européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté, a apporté la semaine passée sans doute 5 ou 10% de voix au moulin des gens qui refusent que la Suisse grandisse. Assez pour que l'initiative contre la libre circulation passe la rampe le 9 février prochain? Peut-être. Dans tous les partis, des dissidents plus ou moins bruyants tombent dans le piège de la régulation étatique, comme si elle pouvait gouverner le monde.

Hélas le monde va son chemin, mu par des forces que les politiques ne sont plus en mesure de contrôler. Tout juste peuvent-ils retarder les échéances et atténuer, parfois aggraver,  les conséquences fâcheuses des transformations à l’œuvre. Gorbatchev l'avait bien compris qui a précipité la fin de l'Etat tout puissant, mais a failli, lui et ses successeurs, à tempérer la fureur des marchés et de les égoïsmes des opportunistes.

La France est un bel exemple d'une nation qui depuis des siècles attend tout de l'Etat. Et Genève? Le canton n'a-t-il pas pris ce pli, lui qui perçoit et dépense le plus d'impôt par habitant?

La croissance ne sera pas éternelle. L'Europe et d'autres régions du monde combleront bientôt leur retard. Et ce ne sont pas des haltes à la croissance qu'on entendra, mais des appels à lancer des plans de relance. J'ai le sentiment que, noyés dans le bain des news nos concitoyens en perdent le sens de l'histoire.

23:17 | Lien permanent | Commentaires (5)