Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La gouvernement genevois est il créationniste?

    Imprimer

    Bible prestation serment 2013.jpgLe créationnisme vous connaissez? C'est une de ces modes américaines qui tombent régulièrement, comme le brouillard sur Genève en hiver, et encombrent les esprits et les médias le temps que la lux balaie les tenebras. Que reste-t-il des sorcières et des courges d'Halloween?

    La vogue du créationnisme - le fait de donner une valeur scientifique au récit de la création du monde tel qu'il figure dans la Bible - a été moins visible que la déferlante des citrouilles et son élan semble déjà calé. Sauf pour le Conseil d'Etat genevois qui a prêté serment mardi non pas sur la Bible mais devant les Saintes Écritures, comme les a bien nommées le pasteur du jour, pardon le président socialiste du Grand Conseil, Antoine Droin.


    Étonnante tout de même que cette Bible posée devant les corps constitués de cette République laïque, au chœur d'une cathédrale, devenue bâtiment civil le temps de la cérémonie, ce que n'a pas manqué de rappeler le Sautier du Grand Conseil!

    Lire la suite

  • Discours de Saint-Pierre: Droin en dit plus que Longchamp

    Imprimer

    luth chinoise.jpgCe mardi 10 décembre, lors de la prestation de serment du nouveau gouvernement de Genève, en ce jour international des droits de l'homme, les choix musicaux exotiques du président du Grand Conseil ont plus innové et ont paru avoir plus de sens que le discours du président du Conseil d'Etat...

    Non que ce discours était mauvais. Au contraire. Mais il a surtout confirmé que le programme hérité du gouvernement sortant est déjà tellement copieux qu'il s'est avéré difficile pour le nouveau Conseil d'Etat composés de cinq bleus d'ajouter quelque chose.

    Lire la suite

  • Gouvernement genevois: PG ou PPDC?

    Imprimer

    conseil d'etat prestationn serment.jpgComment gouverner sans majorité? Quelle ambition peut-on nourrir quand on est à la merci de partenaires qui n'hésiteront pas à en appeler au peuple par voie référendaire? Comment réformer l'Etat quand ses agents, très nombreux, détiennent un triple pouvoir:

    1. Le pouvoir de l'électeur, un peu plus de cent mille citoyens participent ordinairement aux votations, les services publics du Canton comptent plus de trente mille fonctionnaires ou assimilés. Avec leurs conjoints et leurs proches, c'est donc la moitié du corps des votants, dont le revenu et les conditions de travail dépendent des décisions politiques...
    2. Le pouvoir du travailleur qui est davantage syndiqué que son camarade du secteur privé et qui n'hésite pas à faire grève en se faisant de surcroît le preux (et seul) défenseur du service public...
    3. Le pouvoir du serviteur de la loi qui peut l'appliquer avec zèle, de quoi ralentir les décisions, voire les bloquer, en jouant sur les multiples normes votées ou fil des ans pas toujours cohérentes, doublées des règlements et d'une couche encore de législation occulte que sont les directives internes et les pratiques spécifiques...


    Face à ce triple pouvoir, des bleus, cinq bleus et deux radicaux, bref un gouvernement forcément faible face à l'ogre administratif.

    Lire la suite