Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'est quoi l'opium du peuple aujourd'hui?

    Imprimer

    opium pavot.jpgLes jeunes socialistes de Genève demandent que le Parti socialiste suisse retire de son programme l'adhésion de la Suisse à l'Europe. L'Europe est à la peine. C'est une évidence. L'élan des pères fondateurs s'est figé dans une histoire qu'on n'apprend pas à l'école. Les peuples de l'Europe ne font plus assez d'enfants. L'Europe vieillit, elle va se dépeupler. Les peurs ont fait la place à l'espoir d'un monde meilleur.

    Certes, l'Europe fut et est l’œuvre d'entrepreneurs soucieux de leurs intérêts - le pourquoi du coup de la JS - mais de politiciens soucieux d'éviter au continent un troisième cataclysme armé - on en les remerciera jamais assez. Le temps de "tous les prolétaires unissez-vous" est passé. Et voilà que cette Europe qui ouvre les frontières et met les travailleurs sur le même pied, trouve sur son chemin la Jeunesse socialiste genevoise... Marx doit se retourner dans sa tombe.

    Lire la suite

  • Santo subito!

    Imprimer

    santo subito.jpgSanto subito! On se souvient de cette foule rassemblée par centaines de milliers sur la place Saint-Pierre, démultipliée par le tube cathodique, aujourd'hui à plasma ou à leds, le lendemain du décès du vieux pape Jean Paul II, réclamant que le serviteur de Dieu fût fait saint dans l'instant. Le monde entier avait rendu hommage à ce Polonais qui avait lutté pour la libération des siens du joug d'un régime totalitaire humain et était devenu presque un mort vivant, statufié par la maladie de Parkinson, une maladie terrible, un mal qui asservi, dont l'homme commence enfin à maîtriser un petit peu les effets.

    Santo subito! Le cri n'est pas monté que de la communauté catholique, mais le pape n'était pas encore tout à fait universel. À quelques distances de Rome - j'étais ce jour-là à Dakar - l'événement est passé inaperçu.

    Santo subito! Les protestants ont aboli le culte des saints. Nelson Mandela ne bénéficiera donc pas de cette appellation même si la ferveur populaire sera sans doute la même et peut être plus grande encore. Mais il le mérite bien. La notion de prix Nobel de la paix en tient elle-lieu?

    Lire la suite

  • GSHC: du Trefle-Blanc au bastion Saint-Antoine

    Imprimer

    patinoire.jpgGoogle Earth permet de survoler une bonne partie du canton de Genève en 3D, comme s'il on était dans un hélicoptère ou une montgolfière. Des vues impressionnantes qui donnent à l'urbanisme une autre dimension et vont sans doute d'ici quelques années proprement bouleverser le débat démocratique sur le développement de la ville, en rendant les projets plus proches des citoyens, plus lisibles pour eux. J'y reviendrai.


    En me replongeant cette semaine dans le dossier de la rénovation-extension du Musée d'art et d'histoire, à la lumière du dernier numéro d'Alerte, la revue de Patrimoine suisse Genève, je me suis demandé si, plus audacieux que Nouvel qui s'est contenté d'oser un restaurant panoramique au-dessus des toits du bâtiment Camoletti, permettant aux convives de tutoyer les tours de la cathédrale et le jet d'eau sur l'immense perspective du Léman - sans doute est-ce là son péché aux yeux des conservateurs très protestants du patrimoine - je me suis donc demandé si, au-dessus de l'extension nouvelle du MAH que Patrimoine suisse propose assez intelligemment d'installer en lieu et place de la butte de l'Observatoire, vestige du bastion Saint-Antoine, si donc on ne pourrait pas bâtir une magnifique patinoire de Genève tout en transparence...


    Lire la suite