Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le fusil d'assaut est le minaret des Suisses

    Imprimer

    annabelle armes.jpgLa Suisse va à nouveau passer pour le flambeau du populisme alpin, comme aiment à nous considérer les belles âmes parisiennes et genevoises. Sur Mediapart, le journal en ligne d'Edwy Plenel, l'ancien patron du Monde, Vincent Defait signe un long article sous le titre "La Suisse ce far west européen".

    C'est oublier un fait rebelle, qui a sans doute peser lourd au moment de voter pour ou contre la suppression de l'arme à la maison: le fusil fait partie de ces symboles qui font la Suisse, au même titre que les géraniums rouges, les boîtes aux lettres jaunes, le couteau multilame, le secret bancaire et l'horloge des gares.

    Lire la suite

  • Amnistie, régies fusionnées: les Genevois divorcent d'avec la majorité de leurs élus

    Imprimer

    13 fév 11 ge armes amnistie.jpg13 fév 11 ge armes.jpgGenève fera sans doute exception, avec quelques autres villes suisses. Le canton a dit oui, fortement, à l'initiative des femmes qui voulaient refuser à leurs hommes le droit ancestral de revenir à la maison avec leur arme de service. Les Genevois ont accepté l'initiative par 61%. [cliquez sur l'image de gauche pour voir le résultat et ici pour le détail par commune]

    En revanche, les Genevois ont refusé assez nettement le projet d'amnistie fiscale proposée par la majorité de droite du Grand Conseil. Ils ont également renvoyé sa copie au Conseil d'Etat à majorité de droite qui voulait fusionner quatre régies publiques en une régie mamouth. Les PME du bâtiment qui pouvaient craindre du mammouth d'être moins bien considérées ont sans doute fait pencher la balance en faveur d'un non défendu par les défenseurs des locataires. [cliquez sur l'image de droite et ici pour les résultats par communes]

    Lire la suite

  • La nuit de la longeole: identitaire!

    Imprimer

    longeole.jpgDu feunouil, pas du cumin, du fenouil! Il y en avait sans doute quelques graines dans les sept longeoles du troisième concours national de la meilleure saucisse genevoise, samedi dernier à Aire-la-Ville.

    La grande salle polyvalente de cette agreste commune genevoise lovée au bord du Rhône, entre le bunker du Conseil d'Etat à l'est et l'usine d'incinération de Vervbois à l'ouest, était pleine de 450 membres du jury poopulaire. Même la ministre de l'agriculture du canton Michèle Künzler était de la partie. Elle a fait le tour des tables mais est restée coite. L'heure n'était pas à la politique, même si la politique n'est pas pour rien dans l'événement.

    La longeole et le cardon sont à Genève ce que la saucisse aux choux et le papet de poireau sont aux Vaudois et la soupe à la radio romande: identitaire.

    Lire la suite