Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Davos plus grande que Genève

    Imprimer

    Avec 284 kilomètres carrés, Davos est devenue dimanche la plus grande commune de Suisse. En absorbant sa voisine Wiesen, la station grisonne devance la commune valaisanne de Bagnes d'un peu plus d'un kilomètre carré.

     

    Ce qui devrait retenir l'attention des Genevois, c'est que ces deux communes sont plus grandes que le canton du bout du lac tout entier, qui, avec ses 246 kilomètres carrés, est tout de même deux fois plus vaste que la ville de Paris.

     

    Certes la station alpine, où se déroule le Forum économique mondial dont le siège est à Genève, ne compte que 12'900 habitants et se retrouverait au septième rang des villes genevoises. N'empêche, nos quarante-cinq maires et leurs administrations, si jaloux de leur indépendance, devraient réfléchir à leur avenir. Sont-ils si sûrs de répondre aux besoins des Genevois de la manière la plus économique et efficiente?

  • Villes numériques de demain

    Imprimer

    comtesse large.jpg"Ne dites pas villes numériques, dites villes digitales". L'ex-prof de maths Xavier Comtesse n'a pas pu s'empêcher cette remarque à l'entame de sa, au demeurant fort pertinente, conférence, hier après-midi à la Haute Ecole d'ingénieurs de Genève.

    Lire la suite

  • Berne donne des ailes à l'Administration genevoise

    Imprimer

    Le recensement fédéral de la population de 2010 qui se fera à partir du registre de la population est le catalyseur d'une nouvelle révolution informatique à l'Etat de Genève. La loi fédérale sur l'harmonisation des registres met en effet les administrations publiques dans l'obligation de définir d'une même manière les noms, les adresses, les bâtiments. Ce travail était en cours, mais à la vitesse du fédéralisme suisse. Le crédit programme de 30 millions qui est sur le bureau du Conseil d'Etat et que Mark Muller espère déposer au Grand Conseil cette année encore va en accélérer l'exécution.

     

    Dans la foulée, quelques vingt-cinq nouvelles prestations seront offertes en ligne aux habitants du canton. Jean-Marie Leclerc a dévoilé les grandes du plan AeL (Administration en ligne) à l'issue de la 17e Journée des technologies de l'information organisée à l'Ecole d'ingénieurs. Les domaines qui seront mis en ligne seront les suivants:

    • Impôts en ligne, y compris l'impôt à la source
    • l'aide sociale
    • le portail de la population
    • le service des automobiles
    • les autorisations de manifestations
    • les PME Genève
    • le dossier de construction électronique
    • la gestion administratives des praticiens
    • l'espace école en ligne

     

    Le patron du Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTI) promet des réalisations concrètes dès l'an prochain.

     

    Le projet pionnier du vote par internet a en fait servi de laboratoire au CTI. Y ont été testées notamment des procédures de sécurité parmi les plus pointues au monde. C'est que l'Etat ne peut pas croiser les données qu'il détient et dont il doit conserver l'intégrité sur des dizaines d'années sans garantie du discrétion totale aux citoyens. Autre leçon tirée du vote en ligne, le partenariat public privé et le laboratoire d'essai et de test du projets.

     

    La partenariat public privé sera mis en oeuvre pour financer les infrastructures nécessaires et un AeL Center sera mis en place qui permettra de tester avec les usagers les nouveaux services offerts. Jean-Marie Leclerc assure que chaque franc du crédit programme de 30 millions, qu'il nomme également crédit d'impulsion, rapportera à l'Etat et aux citoyens. L'enveloppe a été dimensionnée en fonction du degré de maturité des projets déjà en cours et du socle technologique nécessaire. Il comprend également des moyens pour accompagner le changement et assurer une bonne conduite du plan AeL. Il ne sera pas facile en effet de mettre au diapason des administrations qui travaillent côte à côte mais vivent parfois sur des planètes différentes.