Pour vous aider à réfléchir à la question posée dans mon dernier billet, la lecture de l'initiative 140 intitulée "Stop aux loyers abusifs et à la pénurie de logements, 10 mesures urgentes" qui a abouti de justesse peut s'avérer utile.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour vous aider à réfléchir à la question posée dans mon dernier billet, la lecture de l'initiative 140 intitulée "Stop aux loyers abusifs et à la pénurie de logements, 10 mesures urgentes" qui a abouti de justesse peut s'avérer utile.
Le Conseil d'Etat va racheter 1550 logements à la Fondation chargée de liquider les biens surévalués de la Banque cantonale (héritage de notre crise à nous des subprime, le bada boom immobilier de la findes années 80). Et verser ces appartements dans le stock des logements d'utilité publique. Lire son point de presse de ce jour.
Bonne opération se dit-on de prime abord. Ces logements devraient être acquis à un prix intéressants. Encore que le marché immobilier actuel soit plutôt tendu. C'est aussi oublier que l'Etat et donc les contribuables les ont déjà payés une fois ces appartements. En effet, la reprise par la Fondation de revalorisation des casseroles de la BCGe aura alourdi la dette cantonale de 2,5 à 3 bons milliards de francs.
Les millions que l'Etat va engager ne devrait-il pas être mis à construire des nouveaux logements? Poser la question c'est y répondre.
Qu'en pensez-vous? merci de poster votre avis en cliquant sur le mot commentaire ci-dessous. NB: Les messages trop longs, discourtois, hors sujets ou anonymes pourront être effacés.
Pour construire du logement social, Rémy Pagani veut municipaliser le terrain. Mais le conseiller administratif rouge qui fut en son temps défenseur des quartiers et empêcheur en chef de densifier en rond n'a pas encore (?) l'intention de passer par la case révolution.
Il propose donc à la Ville d'augmenter son budget d'acquisition. A mille francs le mètre carré plus le prix de la villa à la valeur à neuf, il faudra en effet que la Ville augmente sérieusement son budget. Quant à savoir comment on construira du logement vraiment social à ce prix, on peut supputer que le contribuables sera encore une fois inviter à passer à la caisse.
En attendant que la Ville garnisse son portefeuille de terrains à construire, on pourrait déjà lui suggérer d'urbaniser les terrains qu'elles possèdent. Un ami actif dans la construction me signale deux sites de choix, deux friches urbaines de longue date: