"Les Français attendent un débat d'idées." Sarkozy le pense-t-il vraiment? C'est le pouvoir qui est en jeu. Et l'échelle des valeurs du petit Nicolas, c'est l'identité de la nation, le travail, le mérite. Un rêve français? Avec qui? Sarkozy respecte sa concurrente, mais ne dit pas un mot de son futur allié, François Bayrou. Fine stratégie. Dans la rue, il fait parler ses troupes qui déjà clament: "Bayrou avec nous!". "Santo subito" claimait la foule aux obsèques de de Jean Paul II.
- Page 6
-
-
Que va faire Bayrou?
20h01. L'UDF revient de loin. Bayrou l'a tout simplement ressuscitée. Il est sans conteste l'arbitre du second tour. A qui et combien vat-il monnayé ses suffrages? Sera-t-il premier ministre de Sarkozy ou de Royal? Je parie plutôt sur un grand ministère d'Etat chargé de l'Europe.
Choix cornélien quoi qu'il en soit. Mais le suspense ne sera que de courte durée. Comme en Suisse, les centristes penchent majoritairement à droite. Bayrou comme frein du fougeux président de l'UMP? C'est le scénario le plus vraisemblable.
-
Sarko, Ségo, Bayrou-Le Pen
19h17. 26, 23 21 selon l'UDF, 27, 26, 16 selon le PS et Ipsos. Tel serait le résultat du tiercé dominical en France. Dans l'ordre Sarko, Ségo, Bayrou ou Le Pen. Impatients de connaître avant le 20 heures les noms des duettistes du 6 mai, les internautes ont enragé quelques quarts d'heure. La plupart des sites sont tombés victimes de leurs clics frénétiques et impuissants. Juste retour des choses qui redonnent le temps de quelques heures aux arroseurs télévisuels l'avantage sur les accros de la Toile? Pas tout à fait, peu avant 19 heures, www.tdg.ch diffuse l'info sur un écran simplifié. L'honneur est sauf!