Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Feu vert aux logements à PLO

    Imprimer

    C'est fait le conseil municipal de Plan-les-Ouates a voté mardi soir par 14 voix contre 4 le Plan d'aménagement concerté de la Chapelle-Les Sciers. Cramer doit pousser un ouf de soulagement.

    1500 logements seront donc construits dans ce no-man's land agricole situé aux confins de la commune, à cheval sur Lancy. PLO garde toutefois sous le coude une petite menace. La commune ne retirera son recours déposé il y a deux ans qu'une fois garantie la réalisation du giratoire de la Milice.

    Reste que des des trois gros PAC cantonaux, la Chapelle-Les Sciers est le plus simple à résoudre. Les Vergers (photo 1) enflamme les habitants de Meyrin et les communaux d'Ambilly ceux de Thônnex.

    Quant au giratoire de la Milice, son sort dépend de Berne, autoroute oblige, et peut-être des communes voisines. Bardonnex et Troinex ne devraient pas voir d'un très bon oeil la construction du premier tronçon de la Voie Cottier, du Bachet-de-Pesay à la route d'Annecy. A moins que Cramer n'accepte enfin de déroger à son credo écolo et donne son feu vert à une bretelle routière, depuis le hameau d'Humilly en direction de la douane de Pierre-Grand.

  • Les vignerons découvrent un nouveau monde

    Imprimer

    "Fantastique, incroyable, nous vivons sur le terroir le plus diversifié du monde." la Satignote Nicolas Bonnet, une des figures de proue de la viticulture genevoise, n'a pas perdu une miette de la description par le menu des sols où prospère sa plante fétiche, la vigne. Jean Hutin, le "patriarche" de Dardagny, veut déjà mettre en oeuvre ces nouvelles connaissances. "Nous avons soulevé le tapis, explique l'œnologue cantonal Alexandre de Montmollin, encore tout étourdi par tant d'informations, et découvrons un nouveau monde".

    Etrange découverte en vérité. Les vignerons savent depuis des millénaires que la vigne est bonne fille et peu exigeante. Palladius au Ve siècle après Jésus-Christ écrivait déjà: " La nature de la vigne est telle qu'elle supporte tout sol quelconque pourvu que les variétés soient adaptées au sol". Mais c'est là un secret dont seulement quelques vignerons Genevois ont découvert les arcanes. "ça fait à peine vingt ans, explique Nicolas Bonnet, que nous recherchons la meilleure formule entre le porte-greffe, le cépage, le terroir, l'exposition, le climat, une équation à multiples inconnues et un nombre de combinaisons énorme. Les Français ou les Italiens ont une expérience de cinq siècles. Nous allons gagné du temps grâce à cette mine d'informations, s'enthousiasme le vigneron, encore sous le choc des félicitations de trois Valaisans accueillis le matin même et admiratifs devant un verre de chasselas genevois issu d'une vigne de 50 ans.

    Donner à cette connaissance empirique des fondements scientifiques et une systématique, tel est le but de l'étude des pédologues de de la station agronomique de Changins rendue publique mercredi à Lullier. Dès le mois de juin prochain, les Genevois pourront voir les résultats cartographiés de ces milliers de données patiemment enregistrées dans la poussière ou dans la boue, en se branchant sur le Système d'information du territoire.  Et ce sera gratuit a souligné le directeur du service de la géomatique, François Mumenthaler, pas peu fier d'ajouter une nouvelle couche à son mille-feuille de données géoréférencées.

    Stéphane Burgos et ses collègues Nathalie Dakhel et Martine Docourt de Changins ont donc mis l'eau à la bouche des vignerons. Mais leur étude ne représente que le pain de la tartine. Ils veulent y ajouter le beurre et la confiture. Ils mesurent actuellement les microclimat et veulent croiser leur base de connaissances pédologiques avec celle des ampélographes ces magiciens des cépages. Prochaine livraison en 2009.

    Le vignoble en sortira-t-il transformer? Je ne me suis pas trop trompé avoue Nicolas Bonnier qui a planté dix hectares avec 14 cépages différents, mais si j'avais eu ces données avant, j'aurais sûrement permuté deux cépages.

  • Robert du nerf "Think Swiss"

    Imprimer

    La petite Suisse se fait pêter les neurones cette semaine aux Etats-Unis où elle présente dans le cadre de l'opération "Think Swiss" ses meilleurs jus de cerveau au public américain. Notre chancelier Robert Hensler est tout fier d'annoncer ce 24 avril sur son site internet www.ge.ch qu'il était du voyage. Dans ses bagages la version gamma (ou beta22) de l'application genevoise de vote en ligne.

    Les élus, fonctionnaires et universitaires américains qui ont participé aux différents ateliers tenus dans l’enceinte de la résidence suisse à Washington ont pu se rendre compte que le vote électronique était parfaitement réalisable dans le respect de la transparence et du contrôle démocratique des scrutins

    Dame, Robert du nerf a sorti de sa manche deux arguments de poids:  1) c'est à Genève qu'a été développée la cryptographie permettant de blinder les échanges entre les PC des électeurs et le serveur. 2) Et les études de science politique montrent que les abstentionnistes réagissent positivement au vote électronique.

    Pas de chance. En France, les mairies qui ont mis en batterie des machines à voter dimanche s'en sont mordus les doigts. Certaines ont même décidé de remiser cette quincaillerie pour revenir au vote papier le 6 mai. En tout cas, les Français n'ont pas eu besoin de confier leur vote aux puces électroniques pour se déplacer en masse en ce dimanche estival.

    Question, Monsieur le chancelier, combien a coûté votre danseuse au budget de l'Etat, depuis bientôt huit ans que vous avez lancé le projet?