Robert du nerf "Think Swiss" (24/04/2007)

La petite Suisse se fait pêter les neurones cette semaine aux Etats-Unis où elle présente dans le cadre de l'opération "Think Swiss" ses meilleurs jus de cerveau au public américain. Notre chancelier Robert Hensler est tout fier d'annoncer ce 24 avril sur son site internet www.ge.ch qu'il était du voyage. Dans ses bagages la version gamma (ou beta22) de l'application genevoise de vote en ligne.

Les élus, fonctionnaires et universitaires américains qui ont participé aux différents ateliers tenus dans l’enceinte de la résidence suisse à Washington ont pu se rendre compte que le vote électronique était parfaitement réalisable dans le respect de la transparence et du contrôle démocratique des scrutins

Dame, Robert du nerf a sorti de sa manche deux arguments de poids:  1) c'est à Genève qu'a été développée la cryptographie permettant de blinder les échanges entre les PC des électeurs et le serveur. 2) Et les études de science politique montrent que les abstentionnistes réagissent positivement au vote électronique.

Pas de chance. En France, les mairies qui ont mis en batterie des machines à voter dimanche s'en sont mordus les doigts. Certaines ont même décidé de remiser cette quincaillerie pour revenir au vote papier le 6 mai. En tout cas, les Français n'ont pas eu besoin de confier leur vote aux puces électroniques pour se déplacer en masse en ce dimanche estival.

Question, Monsieur le chancelier, combien a coûté votre danseuse au budget de l'Etat, depuis bientôt huit ans que vous avez lancé le projet?

14:39 | Lien permanent | Commentaires (1)