Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nos CFF, Flixbus, les radios locales...

    Imprimer

    IMG_3320.PNG

    Genève-Constance pour 18 francs. Évidemment c'est un prix d'appel. Et c'est un peu plus lent (5h45). N'empêche, l'offre de Flixbus fait flipper nos CFF. Certes il est interdit de desçendre en route. L'affaire est trop belle pour que les petites gens qu'étranglent les cotisations maladie ne profitent pas un peu de l'aubaine. 

    Le monopole des CFF doit sauter, c'est une évidence. Et notre régie ferait bien de s'y préparer. Plutôt que de compter sur une loi obsolète pour défendre son pré carré.

    Combien de temps a-t-il fallu aux émetteurs des radios pirates, perchés sur les montagnes ou ancrés dans les eaux internationales, pour faire sauter le monopole des ondes, défendu en Suisse alors par les PTT? 

    Lire la suite

  • NouvelleR, Nouvelle (R)Eve?

    Imprimer

    IMG_3319.PNGJ'ai reçu, semble-t-il comme tous les journalistes romands Le (premier) numéro du journal NouvelleR.

    Seize pages bien denses format 20 Minutes, mais il en faut bien plus pour le lire en entier (mais qui lit un journal en entier de nos jours? Un journal pèche d'un péché capital en ce temps d'interacticité intense: ce sont les journalistes qui imposent le choix des sujets, leur mode de traitement. Comme si un restaurant ne proposait qu'un menu du jour et rien à la carte. D'autant que, pour l'heure encore, le menu du jour est payant alors que l'offre à la carte d'Internet est immense et gratuit).

    NouvelleR est gratuit. Comme 20 Minutes. Mais il n'a pas de pub. Un ou des mécènes généreux mécène(s) le finance(nt) donc. Ses articles sont concis. Comme 20 Minutes. NouvelleR parle d'éternité. 20 Minutes d'actualité.

    Lire la suite

  • Un con(sommateur, citoyen) servi est un con(-,-) asservi

    Imprimer

    mibots.jpgLes rabais à la tête du client sont vieux comme le monde. Il suffisait naguère d'être copain ou cousin d'un boucher ou d'un confiseur pour toucher une ristourne. Migros, Coop et compagnie n'inventent donc rien. Les deux détaillants oligopolistiques de Suisse mettent juste au goût du jour la bonne vieille technique de la fidélisation du client.

    Aux rabais découlant des achats (dix fois plus de points Cumulus le jeudi après 19h), les détaillants ajoutent le ciblage intelligent de leurs (bonnes) actions. Rien à redire. Les poins Silva de la Coopè étaient déjà débités dans le même but: séduire et récompenser le chaland.

    Désormais c'est un bot qui délivre les timbres.

    Lire la suite