Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'autarcie électrique est une foutaise

    Imprimer

    ligne haute tension electricite.jpgPourquoi la Suisse doit-elle importer 100% du pétrole et du gaz qu'elle consomme, 38% des calories, 100% des ordinateurs, ordiphones et autres tablettes, 100% des voitures... et 0% de son électricité?

    La Suisse est autarcique en matière d'électrons (#suisse importe au total 80% de ses besoins en énergie). On se demande bien pourquoi! Dans la pratique, c'est certes un peu plus compliqué car les barrages ne produisent pas régulièrement toute l'année et l'on imaginait gagner des fortunes en repompant l'eau dans les montagnes pour turbiner l'or bleu aux heures de pointe où le prix est le plus haut. On a dépenser des millions pour rien, car le soleil crache un max à midi justement, ruinant les rêves de nos électriciens et mettant en péril le capital de nos retraites investies dans les barrages.

    Mais revenons à notre autarcie  électrique...

    Lire la suite

  • "Les Etats-Unis d'Europe, c'est fini." Juncker aussi!

    Imprimer

    IMG_3297.PNG"Les Etats-Unis d'Europe, c'est fini" a dit Jean-Claude Juncker vendredi à Paris à l'occasion du 20e anniversaire de l'Institut Jacques Delors. Le président de la commission européenne a avoué que cette idée était l'ambition de sa jeunesse. Aujourd'hui, a-t-il poursuivi, les jeunes ont des préoccupations plus immédiates: trouver un emploi. Sur France Culture, dans son émission Affaires étrangères, Christine Okrent a évidemment rebondi ce matin sur cette déclaration. 

    Comment la qualifier? Est-elle sage, défaitiste, vide de sens? Un peu des trois je pense.

     

    Lire la suite

  • Gooooooal...

    Imprimer

    Deux journalistes sportifs ont reçu le prix Jean Dumur 2016. Une  première. Le jury n'a pas récompensé des Squibbs, ces commentateurs sportifs qui hurlent gooooooooooal comme des Sud-Américains, font vivre le match ou la course à leurs chers auditeurs, dont ils partagent l'émotion quand ils ne l'augmentent pas. 

    Comme le public, ces journalistes-là regardent le beau côté de la médaille. L'envers, sombre, le dopage, les matchs truqués, la corruption, c'est le lot des journalistes d'investigation - le réservé  Patrick Oberli du Matin et l'expansif Christian Rappaz de l'Illustré en l'occurence - comme  des gars un peu particuliers, plutôt teigneux, qui ne se contentent pas du blabla prémâché des communicants, qui s'étonnent des performances (sur)humaines, qui cherchent à qui profitent les masses d'argent qui circulent autour et dans le sport business, qui s'inquiètent de ces parents (pas toujours du sud) qui confient/vendent leur gosse prometteur à des agents ...

    Lire la suite