Nos CFF, Flixbus, les radios locales... (29/10/2016)
Genève-Constance pour 18 francs. Évidemment c'est un prix d'appel. Et c'est un peu plus lent (5h45). N'empêche, l'offre de Flixbus fait flipper nos CFF. Certes il est interdit de desçendre en route. L'affaire est trop belle pour que les petites gens qu'étranglent les cotisations maladie ne profitent pas un peu de l'aubaine.
Le monopole des CFF doit sauter, c'est une évidence. Et notre régie ferait bien de s'y préparer. Plutôt que de compter sur une loi obsolète pour défendre son pré carré.
Combien de temps a-t-il fallu aux émetteurs des radios pirates, perchés sur les montagnes ou ancrés dans les eaux internationales, pour faire sauter le monopole des ondes, défendu en Suisse alors par les PTT?
En Suisse, la liberté du commerce est dans bien des secteurs à géométrie variable.
Migros peut importer des poulets de Hongrie qui, nous assure-t-elle, sont élevés aux normes suisses (sauf en ce qui concerne les salaires des paysans évidemment) et les CFF pourraient continuer leur quadrillage du pays sans concurrence nationale ou étrangère? Absurde!
Dites-moi la raison qui fait qu'on peut aller de Genève à Zurich en avion, régulièrement, et qu'on ne pourrait pas s'y rendre en bus par des lignes régulières? Absurde!
A propos des cotisations maladie, la Suisse n'échappera pas non plus à l'ouverture du marché aux assurances étrangères. Nos cliniques ne sont pas toutes en mains suisses, les producteurs de médicaments et de technologie non plus. Des modèles de soins low cost, y compris nécessitant des opérations à l'étrangers (aux normes suisses, n'est-ce pas Messieurs de la Migros) devront apparaître.
Bienvenue Flixbus! Qu'en disent les caristes suisses?
23:10 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Pour CHF 18.-, les CFF ne vous offrent qu'un aller-retour Genève-Nyon en 2e. classe.(Non-fumeurs !)
Encore faut-il atteindre la Gare Cornavin en taxi ou par les TPG. Et rebelote au retour.
J'espère que même les Verts-Nuisants me comprendront si j'avoue que je préfère parfois le confort de ma vieille Buick Park Avenue (modèle 1989) aux CFF pour ce trajet. Confort parfait, silence du six-cylindres 3.7 l. à 1200 t/min en surmultipliée, suspension idéale,automatique, climatisée. (Oui, j'y fume sans entraves et regrette de ne plus voir mes volutes bleues car, comme dans les jets de jadis, elles sont aussitôt évacuées dans l'atmosphère...au risque d'aggraver le "réchauffement climatique".)
Récemment, je me suis rendu aux Ponts-de-Martel (NE) et j'ai pris le dernier train CFF de la journée pour regagner Genève. Arrivé à Nyon...tout le monde débarque pour le reste du trajet en... autobus articulé au motif de "travaux en cours sur la voie ferrée" Le pilote profite que la route soit désertée à ces heures matinales et négocie les giratoires à la mode Fangio. J'ai le malheur d'être assis au-dessus d'un essieu...Je lève mon séant durant tout le trajet pour protéger ma colonne vertébrale sensible. Singulière "place assise ..."
Bon. Je vous quitte à regrets car je vais m'acheter une livre de pain AVEC gluten:-)
Pour ce qui est des radios pirates, oui, la bataille pour casser les radios d'Etat fut longue et douloureuse. Je crois connaître le sujet...
Reporter-cuisinier à bord du bateau pirate Caroline ...(1964)
http://humoresques.blog.tdg.ch/archive/2011/01/29/reporter-cuisinier-a-bord-du-bateau-pirate-caroline-1964.html
How I was press-ganged into becoming the Radio Caroline cook!
http://www.offshoreradio.co.uk/odds15.htm
Écrit par : Jacques-André Widmer | 30/10/2016