Nos CFF, Flixbus, les radios locales... (29/10/2016)

IMG_3320.PNG

Genève-Constance pour 18 francs. Évidemment c'est un prix d'appel. Et c'est un peu plus lent (5h45). N'empêche, l'offre de Flixbus fait flipper nos CFF. Certes il est interdit de desçendre en route. L'affaire est trop belle pour que les petites gens qu'étranglent les cotisations maladie ne profitent pas un peu de l'aubaine. 

Le monopole des CFF doit sauter, c'est une évidence. Et notre régie ferait bien de s'y préparer. Plutôt que de compter sur une loi obsolète pour défendre son pré carré.

Combien de temps a-t-il fallu aux émetteurs des radios pirates, perchés sur les montagnes ou ancrés dans les eaux internationales, pour faire sauter le monopole des ondes, défendu en Suisse alors par les PTT? 

En Suisse, la liberté du commerce est dans bien des secteurs à géométrie variable.

Migros peut importer des poulets de Hongrie qui, nous assure-t-elle, sont élevés aux normes suisses (sauf en ce qui concerne les salaires des paysans évidemment) et les CFF pourraient continuer leur quadrillage du pays sans concurrence nationale ou étrangère? Absurde!

Dites-moi la raison qui fait qu'on peut aller de Genève à Zurich en avion, régulièrement, et qu'on ne pourrait pas s'y rendre en bus par des lignes régulières? Absurde!

A propos des cotisations maladie, la Suisse n'échappera pas non plus à l'ouverture du marché aux assurances étrangères. Nos cliniques ne sont pas toutes en mains suisses, les producteurs de médicaments et de technologie non plus. Des modèles de soins low cost, y compris nécessitant des opérations à l'étrangers (aux normes suisses, n'est-ce pas Messieurs de la Migros) devront apparaître. 

Bienvenue Flixbus! Qu'en disent les caristes suisses?

23:10 | Lien permanent | Commentaires (1)