Tantôt les Genevois fêteront les 100 ans du CEVA. Ils n'ont pas fêté les 120 ans du Paris-Milan que certains, au XIXe, espéraient voir passer par Genève via un tunnel sous la Faucille. Le train du sillon alpin Genève, Annecy, Chambéry Grenoble existe, mais il circule deux fois plus lentement qu'un autocar sur l'autoroute qui court parallèlement à la voie unique.
Genève Voltaire Aéroport (GVA) est plus proche de Lyon Saint Exupéry en voiture qu'en chemin de fer. La troisième voie CFF est une folie qui coûtera cher et n'est promise à aucun avenir, car jamais on ne pourra ajouter une quatrième voie sur le tracé conçu au milieu du XIXe siècle.
L'avenir du rail se construit-il du côté de Zurich?
Il faut l'espérer. L'idée d'une deuxième ligne reliant les grandes villes du plateau refait surface ces jours. Vendredi dernier dans la Tribune, ce soir sur la RSR. Elle reliera d'abord Zurich à Berne. Normal, le trafic est autrement plus dense entre ces deux métropoles qu'entre Lausanne et Genève, en raison du cul sac que représente toujours notre ville, du fait de la frontière politique mais aussi technique que représente la rupture de courant entre le réseau suisse et le réseau français.
Il y a quatre ans déjà dans un rêve de Nouvel-An j'avais après d'autres demandé pourquoi la Suisse est capable d'investir plus de 25 milliards de francs la la construction de deux transversales alpines ferroviaires et ne serait pas en mesure de dépenser sans doute moins pour relier à grande vitessse - 250 km/h - (Lyon) Genève à Zurich et à Bâle?
Commentaires
Genève-Dams en combien de temps ??
Pourquoi ce pro-Assad se permet de censurer les réponses des blogueurs alors qu'il a franchi les limites de la convenance ??
Je rappel à J.-F. Mabut, qu'il y a (officiellement) plus de 8'000 morts et 60'000 disparus en Syrie et que les el assad dont de très bons clients des banques privées helvétiques !!!
Mais qui désir aller à Lyon en train?
Ceux qui nous "visitent" sont plus rapide en voiture volée.
Mourad Dhina emprisonné depuis un mois à Paris, interdiction à la presse suisse de communiquer se cette affaire !
La justice italienne a annoncé vendredi avoir fait saisir environ 6000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américains en Suisse dans le cadre d’une enquête contre un réseau criminel. Huit personnes ont été arrêtées en Italie dans le cadre de cette enquête, a ajouté le parquet de Potenza, dans le sud de l’Italie. Ces titres étaient cachés dans trois coffre-forts transférés de Hong Kong à Zurich en 2007. Selon les enquêteurs, ce réseau aurait cherché à placer ces titres auprès de pays émergents ou d’établissements bancaires en échange d’argent. L’opération lancée par les magistrats de Potenza est "la plus grande (jamais lancée) pour ce type d’enquête", a affirmé le procureur du tribunal de la ville, Giovanni Colangelo, devant la presse. "Tout est parti d’une enquête sur les clans mafieux dans la zone du Vulture-Melfese", dans la région de Basilicate (sud), a ajouté le magistrat. Cette enquête a permis de mettre au jour "un réseau international autour de ces titres avec des personnes impliquées dans de nombreux pays" qui ont tenté de les placer sur le marché jusqu’en janvier, a poursuivi M. Colangelo, selon qui d’autres faux bons du Trésor pourraient encore être cachés. "Les opérations de contrefaçon des titres, de déplacement des coffres de Hong Kong à la Suisse, les voyages dans le monde entier (des membres de ce réseau, ndlr) ont un coût énorme et nous pensons donc que leurs bénéficiaires sont de haut rang", a-t-il encore dit. Les magistrats de Potenza ont salué "la collaboration" des autorités suisses qui ont permis aux carabiniers italiens d’effectuer cette saisie.
Le monde du vitesse quoi! Vive la technologie! Merci pour l'article