Genève, Moscou, les Russes blancs, Lénine au Landolt. Feu tout cela? Ce vendredi est un jour historique. Il marque la seconde mort de l'Union des républiques socialistes, soviétiques, ce CCCP qu'on voyait sur les avions et les fusées naguère et qui faisaient si peur à nos parents. Demain Vladimir Poutine signe à Genève l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce. Une internationale où tous les acteurs sont loin d'être tous libres et égaux en droit et en fait.
L'affaire ne suscite guère d'émotions en Suisse où l'on prend l'élection du conseil fédéral pour un événement extraordinaire. Emotions d'un petit pays. Ambitions d'une grande nation...
Je reçois un communiqué de deux Russes résistants: 80 millions de Russes seront forcés de migrer vers une économie moyenne. Des gens prêts selon le communiqué envoyé d'une entreprise inconnue spécialisée dans le luxe (si! cliquez sur l'image pour l'agrandir) à migrer en masse et "en quête de bonheur dans des pays développés et plus stables en Europe et en Amérique du Nord".
Diable le grand méchant loup OMC détruira-t-il encore plus ce qui reste de l'économie russe? On a peine à y croire. Les Russes ont, il est vrai, une sacrée expérience du capitalisme réel, celui qui se développe lorsque seul l'appât du gain sans régulation politique et fauche les prolétaires. Pourtant le socialiste Lamy directeur de l'OMC n'est pas un ogre et prétend, non sans raisons, qu'un peu de régulation vaut mieux que pas de régulation du tout.
A Genève, 600 fonctionnaires genevois (sur plus de 30'000) manifestent pour leurs droits acquis. Légitime en soi, mais un peu hors du temps tout de même. Heureusement que le luxe remplit les caisses de la République!
Commentaires
Cher Monsieur,
je suis Russe et ne pense pas que l'histoire d'adhésion de la Russie à WTO est si évidente que cela puisse vous paraître.
Je suis de retour dans mon pays d'origine après 20 ans que j'ai passés en France.
A vrai dire il faut que je vive un peu en Russie post-soviétique maintenant pour être capable de faire un jugement sur des questions d'économie russe.
C'est vrai qu'on est beaucoup plus capitaliste que l'Europe occidentale et beaucoup plus sauvages, moins de social au niveau de l’État. Mais les russes se débrouillent toujours. Je ne sais pas, peut être ça pourrait être une façon de se plier encore une fois au dictat américain pour se rebondir plus tard. N'oublions pas non plus la crise fondamentale qui guète l'Occident. USA et l'Europe en sortiront affaiblis, s'ils jamais ils en sortiront :-)
Et puis, c'est très géopolitique tous ça, c'est pourquoi je pense que les résultats des prochaines élections en France seront très importantes pour les Russes.
Villepin ou non - ça va beaucoup changer par rapport à cette crise et la suite russe. Plus concrètement, la configuration du triangle France - Allemagne - Russie dépendra beaucoup de si Villepin est Président...
Mais tout ceci, n'est que de pures spéculations.
Je parie sur Dominique de Villepin, sur l'effondrement de l'Europe, de l'Euro et un affaiblissement de USA à moyen terme. Donc, avantage pour les Russes et surtout pour les Chinois. Justement, pour faire face à la Chine il faut que la Russie et l'Occident fassent un bock. Au moins, l'Europe et la Russie...
Tenez, vous me faites repenser à nouveau à la Cité des Hommes – un brillant livre du déjà mentionné ici Dominique de Villepin. N'oublions pas que toute la France le considère comme un l'homme de l'ONU – son fameux discours de 2003 contre la guère en Irak...
Je vais essayer d'obtenir une autorisation de M.Vilepin de publier ( par morceaux, pour éviter des téléchargements sauvages) son livre sur mon blog « Camembert franco-russe 2012 » ( http://camembertfrancerussie2012.blogspot.com/ )
Merci pour votre article et de l'attention que vous prêterez à un commentaire qui a donné une possibilité de s'exprimer à un expatrié français qui se comporte contrairement à vos estimations – un retour dans son pays d'origine, la veille de la signature de cet affreux accord avec OMC.