C'est la lutte finale... Jours historiques (15/12/2011)

luxe cccp.pngGenève, Moscou, les Russes blancs, Lénine au Landolt. Feu tout cela? Ce vendredi est un jour historique. Il marque la seconde mort de l'Union des républiques socialistes, soviétiques, ce CCCP qu'on voyait sur les avions et les fusées naguère et qui faisaient si peur à nos parents. Demain Vladimir Poutine signe à Genève l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce. Une internationale où tous les acteurs sont loin d'être tous libres et égaux en droit et en fait.

L'affaire ne suscite guère d'émotions en Suisse où l'on prend l'élection du conseil fédéral pour un événement extraordinaire. Emotions d'un petit pays. Ambitions d'une grande nation...

Je reçois un communiqué de deux Russes résistants: 80 millions de Russes seront forcés de migrer vers une économie moyenne. Des gens prêts selon le communiqué envoyé d'une entreprise inconnue spécialisée dans le luxe (si! cliquez sur l'image pour l'agrandir) à migrer en masse et "en quête de bonheur dans des pays développés et plus stables en Europe et en Amérique du Nord".

Diable le grand méchant loup OMC détruira-t-il encore plus ce qui reste de l'économie russe? On a peine à y croire. Les Russes ont, il est vrai, une sacrée expérience du capitalisme réel, celui qui se développe lorsque seul l'appât du gain sans régulation politique et fauche les prolétaires. Pourtant le socialiste Lamy directeur de l'OMC n'est pas un ogre et prétend, non sans raisons, qu'un peu de régulation vaut mieux que pas de régulation du tout.

A Genève, 600 fonctionnaires genevois (sur plus de 30'000) manifestent pour leurs droits acquis. Légitime en soi, mais un peu hors du temps tout de même. Heureusement que le luxe remplit les caisses de la République!

18:14 | Lien permanent | Commentaires (1)