A une semaine de la clôture du scrutin des votations du 27 septembre (baisse d'impôt, fumée, AI), à peine plus de 20% des 235'000 citoyens genevois ont renvoyé leur enveloppement au Service des votations et élections. Pas terrible et inquiétant pour les partis qui sont déjà focalisés sur le prochain scrutin du 11 octobre. Capital pour Genève ce scrutin, car il déterminera la capacité de gouverner du Conseil d'Etat que nous éliront le 15 novembre.
Pour rendre hommage aux députés genevois qui terminent la législature, je leur propose un jeu, histoire de tuer le temps, puisque leurs trops longs débats en plénière consistent pour l'essentiel à écouter pour la nième fois les mêmes arguments débités en commission.
Or donc, hier le Figaro informait ses lecteurs, de la publication par l'Etat français en partenariat avec trois magazines (dont Okapi) pour jeunes d'une brochure au titre qui ne laissera aucun indifférent: Pourquoi on paie des impôts!
Ludique mais pas simpliste la brochure explique évidemment la fiscalité française qui est assez différente de la fiscalité suisse, hormis la TVA, invention française désormais adoptée par presque tous les pays du monde.
La brochure renvoie à un jeu cyber-budget - genre Simcity très simplifié mais pas bêbête - auquel tous les parlementaires devraient jouer avant de siéger, ça éviterait d'entendre parfois des âneries du genre "demain on rase gratis!".
Pour jouer, cliquez ici.
Commentaires
Pourquoi paye t-on des impôts ?
Vous pouvez désormais le voir très clairement en cliquant ici :
http://etat.geneve.ch:80/df/SilverpeasWebFileServer/1_PB2010_par_programme.vf.pdf?SpaceId=WA67&ComponentId=kmelia79&SourceFile=1253179138026.vf.pdf&MimeType=application/pdf&Directory=Attachment/Images/&logicalName=1_PB2010%20par%20programme.vf.pdf
C'est le lien vers le budget 2010 par programmes de l'Etat de Genève... la fameuse révolution