Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si Raiffeisen faisait comme Migros?

Imprimer

L'économie sociale et solidaire (ESS), c'est quelque chose entre l'économie informelle - le travail de la mère de famille exclu du produit national brut - , les jobs à mille francs - l'Etat paie un complément d'un salaire de mille francs versé par une entreprise à un employé à productivité différente - et le micro-crédit - des banques prêtent à des TPE (très petites entreprises), peu, mais n'exigent que l'honneur et le travail comme garantie.

Bref l'ESS, pour paraphraser une pub célèbre, ça a le couleur de l'économie de marché, le goût de l'économie de marché, mais ce n'est pas de l'économie de marché. C'est néanmoins le moyen de donner des jobs - voire d'en créer - à  ceux pour qui le marché - le vrai, le concurrentiel, le mondialisé - est trop dur, trop exigent, inadapté à un handicap physique ou psychique qu'il traîne, qu'il on hérité, qu'il ont acquis. La poisse, la maladie, le désamour.

L'ESS aura bientôt sa chaire universitaire

Les commentaires sont fermés.