Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pelli dans un fauteuil!

Imprimer

conseil fédéral 09.jpgEnfin, Couchepin s'en va (le 31 octobre). Catastrophe, Leuenberger reste. Calmy-Rey aussi. Les trois vétérans auraient pu planifier leur sortie de concert, histoire de donner un coup de sac à la composition du gouvernement suisse. Une fois de plus, les intérêts des partis - du parti radical cette fois-ci, ont prévalu. Fort de l'appui de l'UDC, le Tessinois Fulvio Pelli sera élu sans doute. Même les PDC l'éliront, car ils craindront trop le retour du boomerang lorsque leur mouette rieuse passera son tour.

Une fois de plus, le microcosme va gloser sur le consensus et ses vertus, sur les subtils équilibres confédéraux qu'il ne faut pas trop titiller. A l'heure où la Suisse est sous la pression des Américains désargentés et des Européens jaloux et énervés par l'Alleingang helvétique, un rajeunissement sérieux du Conseil fédéral s'imposait.

Couchepin a raté sa sortie. A moins que Leuenberger, le doyen du collège double la mise. Mais le peut-il?

Le grand Pascal a-t-il été un grand homme d'Etat? Non, répond dans un long essai de diagnostic, posté ce patin, à 8h45, le journaliste du Temps D-S Mieville, l'un des meilleurs connaisseurs de la politique fédérale de Suisse romande.

Commentaires

  • C'est vrai que l'hôtesse de l'air Leuthard fait bonne impression dans cet avion sans pilote et que Mieville qui n'a jamais commandé qu'une bière au café du coin est vraiment bien placé pour donner son avis. Mais rassurez vous avec Fulvio Pelli vous aurez un PDC avec un manteau radical. C'est parfait non ? De droite et faux-cul, c'est le mélange idéeal.

  • Bien aimé cet article, franc, percutant! On sait (enfin) ce que vous pensez. Oui, le bal des faux-culs a commencé, ne serait-ce que par le faux étonnement que suscite cette non-nouvelle.

    Pelli est un homme élégant, d'expérience, Tessionois (ça a son importance) et il a réussi à prendre la place que P. Weiss convoitait. C'est lui le président de parti. Maintenant, si le calcul "un Radical remplace un autre Radical" s'avérait ne pas fonctionner, on est en droit de se demander si légitimement, si l'UDC ne serait pas le parti à propulser dans cette course: au vu du nombre de sièges sur le plan suisse qu'occupent l'UDC, ce ne serait que justice (d'autant qu'un des 2 postes CF est usurpé, et par conséquent, la représentation de l'UDC est bien au-dessous que sa force réelle.)

    Bien à vous!

    (p. s. : si je garde l'anonymat, en adoptant un pseudo, M. Mabut peut reconnaître la signature de ce comm' par l'adresse mail.)

  • Et Isabelle Chassot? On l'enterre un peu vite: compétente, expérimentée au niveau cantonal comme fédéral, Romande et un sens de l'Etat... Quant à dire que Pelli sera élu dans un fauteuil, Blocher aussi le devait Non ?

  • Si cette fois au moins il pouvait y avoir un vrai changement, mais surtout un vrai "compétent" et non con-pétant (rien qu'à entendre sa toute récente conférence de presse) pour ce département!
    La campagne pour un successeur doit être large....très large et pas seulement une histoire de parti qui remplace un des siens!
    D'accord avec la place en priorité à un candidat compétent ticinese!
    Par ailleurs, je suis ravie que ce matin sur la RSR, seul Christoph Blocher a osé dire ce qu'il pensait sur la non qualité d'homme d'état que tous les "palpables ou envie de l'être" se gossaient à reconnaitre positivement à Couchepin. Un vrai 2ème UDC au CF n'est que justifié et là au moins du potentiel pour un niveau de compétence à la hauteur de la tâche!

  • Si M. Leuenberger et M.Calmy Rey étaient dans le privé avec des bilans aussi mauvais, ils seraient immédiatement mis à la porte mais garder le pouvoir semble plus important à leurs yeux qu'une bonne gestion des affaires étatiques. Dommage, du sang neuf aurait été une bonne nouvelle pour la gouvernance suisse.

  • Au contraire de beaucoup d'entre vous, j'estime que Couchepin a véritablement été l'un des seuls hommes d'Etat que nous avons connu depuis longtemps. Certes pas toujours très fin, mais sachant affirmer une certaine vision de la politique, même si elle ne cadre pas dans la tendance générale de l'opinion (p. ex. la retaite à 67 ans).

    Pour le remplacer, j'espère que Pelli tiendra sa promesse de ne pas se présenter. Je soutiendrais (si j'étais en position de le faire) Didier Burkhalter, un visionnaire intelligent, pas doctrinaire et romand de surcroît.

  • Tout n'est pas perdu ! Après le départ de l'empereur de Martigny, j'espère que Cruella comprendra que c'est également le moment pour elle de mettre les voiles !!. Reste le problème Leuenberger : Je suppose qu'il n'a pas entendu son réveil qui lui annonce l'heure du départ !! Il a le sommeil profond !

Les commentaires sont fermés.