Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 553

  • Le temps des cerises

    Imprimer

    cerise.jpgBonjour,

    Quinze jours de vacances dont une semaine at home et une semaine en Crète. Sans fil, sans mobile. Juste un dico de philo. Qui permet de butiner comme l'abeille et de se remémorer ses inventeurs. Sacrés Grecs! Pourquoi les cerises? Rien à voir évidemment avec la Crète, dont les montagnes sont couvertes de millions d'oliviers tous irrigée au goutte à goutte. Impressionnant. Sans doute l'effet de quelque politique européenne. Les cerises, parce que le trublion Holenweg dans ses pensées nocturnes qu'il laisse sur Facebook ou sur son blog et ailleurs encore, écrit ceci:

    Pascal Holenweg compte ses sous, vu que c'est le jour de la cerise, ce 19 Messidor, et qu'elles sont quasiment à dix balles le kilo, les cerises. Y'a des jours comme ça dans le calendrier révolutionnaire, qui ne sont pas fait pour les pauvres. Bon, c'est vrai que c'était une révolution bourgeoise... Ah quand reviendra, le temps des cerises à trois francs le kilo ?

    Durant le temps - de 1985 à 1995 - où je fus petit paysan et avais repris à mi-temps la ferme de mon père, j'ai cueillis des cerises. Il avait avec un voisin parent planter 300 cerisiers sur un coteau aujourd'hui rendu à la nature. Un bon cueilleur de cerise donc cueille entre dix et vingt kilos par heure. ça dépend de la grosseur des cerises, de la hauteur des arbres, des mains du cueilleur et des modalités de paiement (à l'heure ou au kilo). Ensuite, il faut généralement les trier les cerises, les conditionner, les expédier, les vendre, compter la perte naturelle (perte d'eau, pourrissement). Préalablement, il a fallu planter les cerisiers et les entretenir durant cinq à six ans - le cerisier se met tard à fruit. Et lutter contre les poux et les vers, car le consommateur n'aime pas les vers dans les cerises. Bref, à moins de payer les ouvriers avec des noyaux (de cerise) ce qui est souvent le cas, le temps des cerises nous rappelle le coût du travail ou plutôt son prix.


    PS: à Genève, le temps des cerises est passé. L'effet conjugué sans doute du petit âge glacière du temps révolutionnaire ou du réchauffement présent.

  • Evian Genève Servette, ça vous dit?

    Imprimer

    evian fc.jpgCe mercredi 24 juin, le club Olympique Croix-de-Savoie changera de nom, annonce l'hebdomadaire Le Messager dans son édition de jeudi dernier. Après une délicate négociation entre les communes concernées - Gaillard aux portes de Genève où il est né en 1924, Thonon où l'équipe évolue et Evian où règne son principal sponsor, le PDG Frank Riboud, le club de football haut-savoyard, qui rêve toujours de monter en deuxième division, sera baptisé Evian-Thonon-Gaillard FC. D'ici à ce que le raccourci Evian FC s'impose dans les gazettes, il n'y a qu'un pas que tout le monde a déjà franchi: le maillot de la dernière nouvelle recrue affiche la couleur sans ambituïté.

    Voilà peut-être une deuxième bonne raison de soutenir le CEVA - la première est celle des militants de 500 mètres de ville en plus qui voudrait installer la gare centrale de Genève à la Praille - Evian sera à 40 minutes du stade de La Praille. Maintenant que le grand patron de Danone et des eaux d'Evian tient les rênes du club, il se trouvera peut-être bien quelques banquiers genevois et/ou quelques entreprises françaises lorgnant le marché suisse pour se passionner pour le football. Evian-Genève-Servette FC, de quoi donner un creuset à la région et une chance au stade de Genève de briller un jour dans le Championnat de France et d'Europe. A moins qu'une hypothétique équipe Nestlé Lausanne Genève ne relève le gant.

    Il est urgent de se bouger à Genève avant que Thonon ne construise un trop grand nouveau stade. Sans attendre, Evian FC pourrait jouer à Genève. Le président d'Evian FC n'est pas inconnu des Genevois. Il s'appelle Patrick Trotignon.

  • Un ou des anticalvinistes à Carouge

    Imprimer

    sainte croix carouge.jpgDes antipapistes à Genève, ça court les rues aujourd'hui encore. Mais des anti-calvinistes, je ne savais pas qu'il y en avait. Il y en a au moins un à Carouge. Pas trop étonnant d'ailleurs que Carouge - la seule véritable ville du canton à part Genève, lieu d'origine du cardinal Mermillod dont le buste trône dans l'église côté mairie - s'est de tout temps construite en opposition avec la cité de Calvin.

    Ce matin, donc, le curé de Sainte-Croix Alex Niering a informé le ou la ou les arracheurs de l'affiche Calvin en flammes annonçant le spectacle des Bastions qu'il disposait encore d'un stock de 39 affiches, jsute de quoi tenir jusqu'au 26 juillet dernière du spectacle. Que Calvin était un patrimoine de Genève au même titre que l'Eglise Saint-Croix. Et que peut-être l'ouaille en question si par hasard il se trouvait dans l'assemblée ferait bien de potasser la vie du réformateur ailleurs que dans les gratuits qu'on trouve dans le 12.

    Lire la suite