Le temps des cerises (07/07/2009)

cerise.jpgBonjour,

Quinze jours de vacances dont une semaine at home et une semaine en Crète. Sans fil, sans mobile. Juste un dico de philo. Qui permet de butiner comme l'abeille et de se remémorer ses inventeurs. Sacrés Grecs! Pourquoi les cerises? Rien à voir évidemment avec la Crète, dont les montagnes sont couvertes de millions d'oliviers tous irrigée au goutte à goutte. Impressionnant. Sans doute l'effet de quelque politique européenne. Les cerises, parce que le trublion Holenweg dans ses pensées nocturnes qu'il laisse sur Facebook ou sur son blog et ailleurs encore, écrit ceci:

Pascal Holenweg compte ses sous, vu que c'est le jour de la cerise, ce 19 Messidor, et qu'elles sont quasiment à dix balles le kilo, les cerises. Y'a des jours comme ça dans le calendrier révolutionnaire, qui ne sont pas fait pour les pauvres. Bon, c'est vrai que c'était une révolution bourgeoise... Ah quand reviendra, le temps des cerises à trois francs le kilo ?

Durant le temps - de 1985 à 1995 - où je fus petit paysan et avais repris à mi-temps la ferme de mon père, j'ai cueillis des cerises. Il avait avec un voisin parent planter 300 cerisiers sur un coteau aujourd'hui rendu à la nature. Un bon cueilleur de cerise donc cueille entre dix et vingt kilos par heure. ça dépend de la grosseur des cerises, de la hauteur des arbres, des mains du cueilleur et des modalités de paiement (à l'heure ou au kilo). Ensuite, il faut généralement les trier les cerises, les conditionner, les expédier, les vendre, compter la perte naturelle (perte d'eau, pourrissement). Préalablement, il a fallu planter les cerisiers et les entretenir durant cinq à six ans - le cerisier se met tard à fruit. Et lutter contre les poux et les vers, car le consommateur n'aime pas les vers dans les cerises. Bref, à moins de payer les ouvriers avec des noyaux (de cerise) ce qui est souvent le cas, le temps des cerises nous rappelle le coût du travail ou plutôt son prix.


PS: à Genève, le temps des cerises est passé. L'effet conjugué sans doute du petit âge glacière du temps révolutionnaire ou du réchauffement présent.

08:19 | Lien permanent | Commentaires (1)