Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 479

  • Griot vidéo: le micro c'est le sceptre de Mobutu

    Imprimer

    video 9 micro cardioide.jpgLe son est plus important que l'image. On décroche plus vite d'une vidéo si le son est inaudible que si l'image est quelconque. Ce qui tombe sous le sens lors d'une interview. Le micro est donc une des clé du succès. [Ce billet résume le cours que je suis à Lausanne sur l'art minimal d'être un jrim potable]

    Le micro cardioïde s'impose donc (voir aussi ici). Il est directionnelle et capte de manière privilégiée le son venant d'une direction. Avec un microcaméra amateur, dont l'entrée audio ne produit pas de courant, il faut acheter un micro avec une pile qui va alimenter le micro si on veut une bonne qualité. Le micro, c'est entre 80 et 100 euros pour commencer sérieusement.

    La première journée est .

    Lire la suite

  • Serai-je un jrim, un griot vidéo?

    Imprimer

    Fouchet formation vidéo.jpgUn griot vidéo? La jolie formule est de Jean-Charles Fouchet (savoirnumerique.com). C'est un formateur vidéo, notamment au CRFJ, qui a été mandaté pour éviter que les journalistes de Suisse romande ne coulent idiots avec leur canard en papier, lesquels prennent l'eau (les méchantes langues disent n'aiment pas se mouiller).

    Un canard qui prend l'eau, c'est rigolo, mais un journal c'est triste. But du jour déplier le couteau suisse, le kit de survie et savoir ce qu'est cadrer (capter le chaos), monter (savoir donner du sens) et webcaster (utiliser la bonne technique pour le bon tuyau).

    Bref une bonne méthode pour rester pertinent aussi dans notre métier basique. A ce sujet mon journal poréféré a pris une petite claque la semaine dernière dans l'art de retenir l'attention du public. [Voir ci-dessous, cliquez sur les images pour les agrandir.]

    * Jrim: journaliste reporter d'images - monteur (ici un exemple du CRFJ).

    Lire la suite

  • Veyrier Etrembières: Pour un flirt avec toi...

    Imprimer

    DSC04632.JPGVeyrier-Etrembières sans frontières! Pour un flirt avec toi...

    Non, ce n'est pas une nouvelle Association qui ferait la promotion des communes en mal de fusion. Ce n'est pas non plus l'embryon de l'amicale des communes transfrontalières franco-genevoises. Ce n'est pas davantage une rébellion contre les décisions du Congrès de Vienne de 1815, au terme duquel Veyrier fut amputée d'une partie de son territoire.

    Les carrières n'écorchaient pas encore la fière façade de la montagne des Genevois et le premier funiculaire électrique d'Europe n'escaladait pas encore ses flancs escarpés jusqu'au Treize-Arbres. La station supérieure du téléphérique, joyau (témoin) de l'architecte genevois Braillard ne se dressait pas non plus au-dessus du vide.

    L'Arve impétueuse formait une frontière naturelle autrement plus dangereuse et infranchissable au temps des crues que le cordon douanier que l'histoire et les Etats ont dressé au fil des siècles au travers de la cuvette genevoise, créant à jamais cette mentalité d'assiégés, si typique des vieux Genevois de la ville, qui ignorent, voire méprisent leur arrière pays et ses habitants. (Le MCG n'étant qu'un avatar populiste de cet esprit de Genève qui se croit supérieur du haut de la colline de Saint-Pierre et balaie Jura et Salève pour regarder le monde les yeux dans les yeux.)

    Lire la suite