Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 459

  • L'iPad, Alain Jeannet et Charles Beer

    Imprimer

    c'est la rentrée.jpgAlain Janet, le réd en chef de l'Hebdo, signe son édito de rentrée du 26 août: "Cette semaine, l'Hebdo lance son application iPad". Un édito pour une ardoise électronique, titré "Changement d'ère". Rien que ça!

    On n'image pas que le réd chef a reçu la bête gratos. La raison tient à cette phrase: "Il suffit de l'avoir utilisé pendant quelques jours (et se l'être fait constamment chouraver par sa descendance) pour se convaincre qu'on ne tient pas dans la main n'importe quel jouet informatique." Je peut en témoigner, mais prétend que c'est justement le côté ludique et relativement spontané qui fait reculer la frontière de la technopathie ou -phobie.

    Ce lundi, c'est la rentrée des classes à Genève, un canton dont les résultats au test PISA - tient ça fait quelque temps qu'on n'en parle pas - ne sont pas renversants. Le patron des maîtres d'école, Charles Beer, a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée jeudi 26 août.

    Pas un mot sur l'iPad, pas un mot non plus sur l'accès à internet de chaque élève, ni sur l'équipement des écoles en PC, ni sur les didacticiels et autres TICE (et ). L'école genevoise comme beaucoup d'écoles publiques continue de vivre en dehors du monde. Pour un canton qui, il n'y a pas si longtemps, accueillait le Sommet mondial de la société de l'information et son Fonds munérique pour l'équipement des pays du sud...

    Lire la suite

  • Vidéo: c'est au pied du mur qu'on voit le maçon

    Imprimer

    tv de rue michael egger.jpgPas facile de passer de la plume à la vidéo. Pourtant c'est le destin des journalistes que de devenir sinon experts du moins à l'aise, fluent comme on dit en anglais, avec les TIC. TIC?

    TIC, pour technologies de l'information et de la communication. Avec ce bémol: si l'information est un mode de communciation, la communication peut n'avoir rien à voir avec la "bonne" information, celle qui fait des lambdas que nous sommes des citoyens critiques et interactifs.

    Car information et démocratie - je n'ai pas écrit démagogie - se nourrissent l'une l'autre. Si l'une tousse l'autre s'enrhume. Sale temps pour l'une et pour l'autre aujourd'hui, dans ce monde qui porte au pinacle - mais ce n'est pas nouveau nouveau - la com, le buzz et le bluff.

    En début de semaine, une sombre association abuse des institutions démocratiques et lance pour beurre une initiative pour le rétablissement de la peine de mort, aussitôt retirée. Aujourd'hui, c'est Eric Bertinat qui reprend l'idée de l'UDC jurassien et veut annexer la Savoie à Genève.

    Lire la suite

  • Peine de mort, peine perdue?

    Imprimer

    ipad peine de mort baz.pngL'initiative sur la peine de mort à fait long feu, m'annonce ce matin mon Ipad. L'appareil ne fabrique pas l'info, il ne fait qu'y donner un accès confortable et interactif.

    La famille à l'origine de cette initiative populaire l'a retirée un jour après son lancement officiel, selon la Baslerzeitung et le Tagesanzeiger qui cite www.todes-strafe.ch, le site internet du comité d'initiative, qui a parfaitement réussi son coup de bluff destiné à secouer le landerneau politique.

    C'est à la fois un ouf de soulagement et un regret.

    Lire la suite