Dans n'importe quelle pizzeria de Genève, on vous propose spontanément du Chianti, du Valpolicella, Montpulciano, des vins au litre, ailleurs du Beaujolais, du côte du Rhône, et enore du Goron et de la Dôle, en blanc du Vaudois ou du Fendant. Plus rarement du Genevois, sauf dans les bistrots de campagne et dans les troquest branchés où le verre de vin coûte 5, 6 ou 7 francs, quand les Européenns, Allemands, Autrichiens, Hongrois, déversent des chasselas - la spécialité romande - à moins d'un franc le litre sur le marché national. Cherchez l'erreur...
Vu du Salève - Page 374
-
Où commence la haute vallée du Rhône?
Lien permanent Catégories : Affaires fédérales, Nature, biologie, Pays, paysans, Région 0 commentaire -
J'ai bien aimé...
.... la vision de l'histoire de Thomas Maissen. L'histoirien, suisse spécialiste du passage du Moyen-Âge au Temps moderne ((en gros XIII-XIX), et pro-européen déclaré, montre - ce n'est pas le premier - combien la Suisse est une construction dont les prémices - Tell, Grütli, Morgarten - ont été pour le moins revisités.
-
Le pape et les Jeux
Hasard des clics, je tombe, au lendemain de l'ouverture très british des JO de Londres, seule ville à organiser les Jeux pour la trosième fois sur ce communiqué du Vatican. Il y est rappelé qu'en 1908, le JO devait se tenir à Rome et que de Coubertin avait obtenu l'appui du pape d'alors. Pie X voyait dans la sport le moyen de rassembler les peuples et les gens par-delà les clivages des religions, des nations et des conditions, sage préceptes que d'autres traditions religieuses, philosophiques et politiques avaient mis en oeuvre avant.