Le pape et les Jeux (28/07/2012)

jo londres.pngHasard des clics, je tombe, au lendemain de l'ouverture très british des JO de Londres, seule ville à organiser les Jeux pour la trosième fois sur ce communiqué du Vatican. Il y est rappelé qu'en 1908, le JO devait se tenir à Rome et que de Coubertin avait obtenu l'appui du pape d'alors. Pie X voyait dans la sport le moyen de rassembler les peuples et les gens par-delà les clivages des religions, des nations et des conditions, sage préceptes que d'autres traditions religieuses, philosophiques et politiques avaient mis en oeuvre avant.

 

S'en suivit durant toute la première moitié du XIXe siècle la création des patronages dans les paroisses et notamment à Genève de très nombreux clubs de football souvent placés sous la houlette d'abbés fort en jambe.

Autre temps, même ambition. Hier soir, le président Rogge s'est félicité d'avoir obtenu de toutes les délégations présentes qu'elles accueillent des femmes. Sans doute un des moments forts de cette grand messe mondiale.

J'ai aussi entendu qu'on avait déplacé le jeûne du ramadan pour les athlètes musulmans.

Le mot gosh dans la séquence des enfants hospitalisés fait référence - rend hommage? - au système public de santé britannique et renvoie Great Ormond Street Hospital, fameux hôpital pour enfant de Londres. Mais gosh c'est aussi la manière de dire god dans les milieux qui appliquent le commandement: Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.

Hasard, trait d'humour anglais ou clin d'oeil divin?

[L'instant d'un autre clic je me plonge dans l'histoire du second créateur du Servette FC, Aimé Schwob, qui bénéficie d'une longue chronique dans wikipedia]

11:03 | Lien permanent | Commentaires (3)