Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape et les Jeux

Imprimer

jo londres.pngHasard des clics, je tombe, au lendemain de l'ouverture très british des JO de Londres, seule ville à organiser les Jeux pour la trosième fois sur ce communiqué du Vatican. Il y est rappelé qu'en 1908, le JO devait se tenir à Rome et que de Coubertin avait obtenu l'appui du pape d'alors. Pie X voyait dans la sport le moyen de rassembler les peuples et les gens par-delà les clivages des religions, des nations et des conditions, sage préceptes que d'autres traditions religieuses, philosophiques et politiques avaient mis en oeuvre avant.

 

S'en suivit durant toute la première moitié du XIXe siècle la création des patronages dans les paroisses et notamment à Genève de très nombreux clubs de football souvent placés sous la houlette d'abbés fort en jambe.

Autre temps, même ambition. Hier soir, le président Rogge s'est félicité d'avoir obtenu de toutes les délégations présentes qu'elles accueillent des femmes. Sans doute un des moments forts de cette grand messe mondiale.

J'ai aussi entendu qu'on avait déplacé le jeûne du ramadan pour les athlètes musulmans.

Le mot gosh dans la séquence des enfants hospitalisés fait référence - rend hommage? - au système public de santé britannique et renvoie Great Ormond Street Hospital, fameux hôpital pour enfant de Londres. Mais gosh c'est aussi la manière de dire god dans les milieux qui appliquent le commandement: Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.

Hasard, trait d'humour anglais ou clin d'oeil divin?

[L'instant d'un autre clic je me plonge dans l'histoire du second créateur du Servette FC, Aimé Schwob, qui bénéficie d'une longue chronique dans wikipedia]

Commentaires

  • Ce que nous pouvons retenir, c'est le retrait de la cadidature de Rome pour 2020 !

  • Hier soir je n'ai pu résuster à regarder l'ouverture des JO! Quelques chose qui vitalise, on ironise, on rit de soi, des autres, on fait des farces, on se prépare à jouer, jouer et les JO devraient rester avant tout, des jeux? J'ai aimeé Mary Poppins, et les contes, Winnie l'Ourson ou plutôt Pooh Bear qui est davantage qu'un conte, Harry Potter et son auteure et toutes drôleries sérieuses et sages, c'est vraiment un aspect de l'Angleterre qui réchauffe les coeurs. Il y avait un coeur, une âme et ça vribrait. Quelle différente avec Péquin en 2008.
    Gosh! et "Great Ormond Street Hospital". Je n'aurais pas fait le lien! Nous disions Gosh! très souvent comme une exclamation de surpise, de joie, de d'irritation et de plaisir, alors, on dit plutôt Gee! I'so glad! Normalement prononcer Gosh se dit avec les yeux tout ronds! "trait d'humour anglais ou clin d'oeil divin", cela peut se compléter!
    Il y a du vrai dans le communiqué du VIS: Des gens (athlètes) sans disctinction de race, de religion, de classe (j'espère) de sexe - Mokgadi Caster Semenya - dont on avait osé douter du "genre" portait fièrement le drapeau de l'Afrique du Sud - et voile ou pas voile. De voir la joie, la jubilation l'émotion des athlètes défilant comme on fait du toy-toying en Afsud! On oubliait les médailles en vue, on s'amusait et c'était simplement humain et beau!
    Les têtes de personalités chef d'Etats, etc n'étaient qu'un flash. Amplement suffisant.
    Le dernier livre de mon frère Yves "Sport où est ta victoire" (2009) est apte durant ces 2 semaines de jeux pour le jeux!

  • Le vatican pourrait organiser les olympiades de l'obscurantisme et de la superstition. Ce ne sont pas les candidats qui manquent Il est vrai que lorsque son principal athlète est parvenu à marcher sur l'eau, il est difficile de se remotiver pour une médaille. Quant à vos patronages catholiques, ils n'étaient que des officines de propagande visant à instiller la foi catholique en terre protestante. Bon débarras !

Les commentaires sont fermés.