Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 106

  • Des civilisations au bord du naufrage?

    Imprimer

    Je ne dégomme pas un sympathique petit bistro qui fait une honnête cuisine de petit bistrot, je n’en parle pas, mais je ne rate pas ceux qui prétendent jouer en ligue supérieure et auraient mieux fait de demeurer en seconde. C’est en substance ce que m’avait répondu Alain Giroud, critique gastronomique de la Tribune de Genève qui a fréquenté les meilleurs chefs francophones. Cette réflexion me saute à l’esprit quand je constate le peu de critiques qu’a suscité le dernier essai d’Amin Malouf: Le naufrage des civilisations. Un silence qui en dit long.

    Le sujet de la collapsologie est pourtant à la mode.

    Lire la suite

  • Et si c’était moi?

    Imprimer

    Et si c'était moi ? Cette question me poursuit depuis que mon cousin Benoît a fait connaître urbi et orbi qu'il souffrait d'un « cancer au stade 4 avancé ». Facebook, le premier média du monde, qui a recueilli cette annonce, bruit de nombreux commentaires (plusieurs centaines), où l'émotion, la tristesse le disputent à la résistance, au combat qu'il doit mener, aux trèfles à quatre feuilles et autres emoji quand les mots manquent.

    Un seul est signé d'un proche parent. La pudeur nous tient-elle en marge du réseau social et nous confine-t-elle à un courriel, à WhatsApp, à une visite, au silence?

    Lire la suite

  • Ikea invente le 3 sur 4 pour toute une vie

    Imprimer

    IKEA-ROGNAN.pngLucerne a (enfin, dit Konbini) son hôtel japonais. Une cellule dans laquelle on se glisse juste pour dormir. Les nouveaux trains de nuit offriront peut-être les mêmes agencements. Les touristes de l'espace payeront 58 millions leur voyage dans une capsule exiguë, sans la pension. Je me souviens d'un voyage entre Goa et Hampi couché au fond d'un bus où des couchettes étaient installés sur trois niveaux. Trop grand mes pieds débordaient sauf quand le car ralentissait. C'était le signe de l'entrée dans un bourg et d'un cassis géant qui projetait les "dormeurs" au plafond...

    Bref, la mode est à l'étui pour passer la nuit et même le jour. 

    Lire la suite