Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La pisciculture produit plus de protéine que l'élevage de bœuf, Berne l'anticipe-t-il?

    Imprimer

    image.jpegEn 2050, l'agriculture devra produire 70% de nourriture de plus qu'aujourd'hui, dit la FAO. C'est sans doute impossible si l'on se contente d'extrapoler les conditions actuelles. Depuis la révolution verte dès années 50-60 (azote+nouvelles variété+chimie), les rendements ne progressent plus voire diminuent. Le monde ne risque toutefois pas de mourir de faim, car l'agriculture est sur le point d'entrer dans sa révolution industrielle.

    La pisciculture produit déjà plus de protéine animale que l'élevage de bœuf. Elle devrait se développer sur terre dans des bassins fermé où tout sera recyclé et on nourrira les poissons avec des farines de bactéries séchées qui auront grossi en ingurgitant du méthane.

    Science fiction?

    Lire la suite

  • Enseigner les enseignants

    Imprimer

    Teaching the Teachers, l'enquête de The Economist de cette semaine interpelle. Les chiffres tombent comme la pluie. En deux mots, rien ne sert d'exceller dans les dernières théories pédagogico-socio-constructivistes, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon et dans sa classe qu'on mesure le prof. C'est son entraînement sur le terrain aux dernières techniques pour capter et retenir l'attention des élèves et leur entraînement réciproque qui fait les têtes bien faites.

    Bref, le pédagogue né est un mythe (sauf exception évidemment), l'art d'enseigner efficacement s'apprend et se drille et se mesure et vaut donc d'être reconnu en introduisant un bout de salariat à la qualité.  

    Rebref, les meilleurs profs, soit ceux qui fabriquent des élèves désireux d'apprendre, devraient être aussi bien rémunérés que les directeurs et ce sans attendre le poids des années. Corollaire, les moins bons doivent être réformés et surtout pas  augmentés à l’ancienneté. 

    Lire la suite

  • Ramadan à l'école: Genève, une République trouillonne

    Imprimer

    Ramadan Hani devant le centre di nolfi.jpgAinsi, répercute ce matin mon journal préféré, il faut protéger nos enfants de la voix des religieux. Leurs maîtres n'auraient pas assez d'autorité (ou de crédibilité ou de compétence ou de charisme) pour recadrer si nécessaire leurs propos (assimilés forcément à des prêches et des sermons, à de l'endoctrinement).

    Il est vrai (c'est une formule) que la science que nos maîtres enseignent est  toute pure et vierge de toue idéologie, qu'elle est la seule vérité qu'on puisse entendre dans le sanctuaire de l'éducation genevoise. (Même l'orthographe est une divinité. La violer vous condamne à la remontrance voire à l'exclusion.) 

    Faut-il en rire ou en pleurer. Alea jcata est et Vade retro satana! 

    Ramadan est personna non grata. Ouste! Banni donc le croyant comme au temps de l'obscurantisme! Le nouvel ostracisme tombe le premier vendredi du Ramadan. Coïncidence? Calvin, dont Genève est si fière et qui a créé l'Académie (pour y enseigner le Coran des protestants) doit se retourner dans sa tombe des Rois. 

    Lire la suite