Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Obama, Ceva, Imagina: primés avant l'heure!

    Imprimer

    imagina künzler.pngQu'y a-t-il de commun entre Ceva et Obama? Pas grand chose sinon que le président américain a reçu le prix Nobel de paix avant d'avoir fait ses preuves et que le CEVA a reçu le prix Congrès européen «Intermodes 2010» avant d'exister.

    Même topo pour Imagina. Imagina, c'est, comme "Intermodes", un de ses congrès comme il en existe des milliers, où les pros se rencontrent pour discuter boulot et se détendre un peu Des salons qui multiplient les distinctions, awards et autres autocongratulations pour attirer l'attention du public.

    Imagina est le salon de la 3D industrielle. Vous avez vu Avatar, vous voyez donc le potentiel de la 3D dans la fabrication des objets, mais aussi des villes de demain. Et bien Genève a reçu le premier prix de la "Meilleure maquette du territoire en trois dimensions" dans la catégorie "Paysage & Aménagement du Territoire" avec "SIG 3D comme Outil de Simulation", précise Stéphane Koch sur Facebook.

    Une récompense un peu passée inaperçue, pourtant la nouvelle conseillère d'Etat Künzler avait spécialement fait le déplacement à  Monaco pour le recevoir. Est-ce parce que Genève sait mieux concevoir et imaginer que réaliser? Gare au syndrôme Obama!

    Lire la suite

  • Stauffer ratisse large

    Imprimer

    stauffer blocher.jpgGrand moment d'émotion cette semaine sur la scène politico-médiatique locale. Devant les yeux mouillés de Décaillet, supercitoyen Stauffer a serré la main d'un ex-conseiller fédéral, "leader historique de l'UDC" qui pèse tout de même 30% des Suisses (et plus peut-être depuis que le Conseil fédéral n'est plus qu'une bande d'oligophrènes*). Quel événement!

    Sommée par le vieux Blocher d'obtenir des résultats, l'UDC genevoise ronchonne. Le MCG aussi qui voit que l'étiquette d'extrême droite va durablement lui colle à la peau, lui qui prétendait siéger entre les PDC et les Verts au parlement. Or rien, dixit Stauffer à Leman Bleu, ne sépare le MCG de l'UDC sur le plan fédéral. La messe dite?

    Lire la suite

  • Combien de communes genevoises faut-il fusionner pour que Genève ait la taille de Zurich?

    Imprimer

    canton de zurich et Genève ombre chinoise.pngAvenir Suisse, le réservoir à idées de quelques très grandes entreprises suisses publie régulièrement une brochure Avenir Aktuell+ - seulement en allemand malheureusement - qui s'attelle à briser quelques idées reçues et à montrer la Suisse ou le monde sous un angle inhabituel. Par exemple, le graphique ce-dessous (z sur lire la suite) montre l'histoire des trois grands mastodontes économiques actuels: l'Europe, les Etats-Unis et la Chine.

    En page 6, elle recense les friches industrielles ou ferroviaires qui pourraient accueillir selon ses calculs quelque 100'000 logements. Le propos est illustré par les cartes de quelques communes en ombre chinoise, dont les ville de Genève et Zurich. Zurich 91km2, 387'000 m2 de friches, Genève 15,9 km2 299'000 m2 de friches.

    Ce qui frappe c'est la petitesse de la Ville de Genève. Je me suis demandé combien de communes genevoise il faudrait fusionner pour que la commune de Genève (en rouge ci-dessus) atteigne la taille de la commune de Zurich (en noir à la même échelle). Je vous laisse calculer et vous livre la réponse d'ici dimanche soir.

    Lire la suite