Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Restauration genevoise

    Imprimer

    communes reunies ge.jpgCe 31 décembre retentiront du haut de la Ville de Genève, 23 coups de canon, pour signifier à la fois l'attachement de la République à la Confédération des 23 cantons et l'indépendance de Genève recouvrée en 1813. Une indépendance de courte durée. Depuis la Réforme, elle n'avait résisté à l'impérialisme récurrent des Savoie qu'à l'appui des rois de France et de Berne et, dit la chanson, à la vaillance de ses habitants et à la Providence, un fameux soir de décembre 1602.

    Le 31 décembre 1813, marque aussi la restauration de l'ancien régime ("réactionnaire" selon la notice de Wikipedia). Les patriciens, profitant du bref interrègne - entre le départ des troupes d'occupation de Napoléon (lequel avait tout de même érigé Genève en capitale du département du Léman, un Grand Genève qui allait jusqu'à Chamonix) et l'installation éphémère des Autrichiens - proclamèrent le retour de la République morte en 1798 et rassirent leur pleine autorité sur la cité.

    Les Genevois y ont gagné un jour férié.

    Lire la suite

  • Comme un parfum des années 30

    Imprimer

    ta trump 30.jpg«Es liegt etwas Ähnliches in der Luft wie in den 1930er-Jahren» titre le Tages Anzeiger en donnant largement la parole à l'historienne américaine Anne Applebaum. Il flotte comme un parfum des années 30... La référence est lourde, grosse de catastrophe. Et ce n'est pas la seule fois que la presse et quelques leaders d'opinion en font état.

    Qu'est-il donc Trump? Pragmatique, autoritaire, conservateur? Ce n'est pas un conservateur tranche l'historienne et il est trop tôt pour dire s'il est un autoritaire ou un pragmatique. Sur la Russie et sur l'Europe qui n'est plus le centre du monde, il manifeste une certaine constance.

    Nous voilà bien avancé.

     

    Lire la suite

  • Et le Verbe s'est fait chair

    Imprimer

    Fichier_000.jpegLendemain de Noël. La circulation est rare, la neige absente. Le ciel est vide. La terre a rayonné sa chaleur. Au petit matin, une blanche gelée frise les blés. Le soleil embrasse la Croisette. Lendemain de Noël. Un enfant est né. Le mystère reste entier.

    A Saint-Julien, hier il s'est un peu dissipé. Le prêtre a lu l'Evangile de Jean. Au commencement était le Verbe et le Verbe s'est fait chair. Le choc est violent après le foie-gras-dinde-aux-marrons-cardon-argenté-et-épineux-à-la-moelle... D'autant que le sermonneur du dimanche s'embarque sur le même sujet.

    Il parle doucement, simplement. Il sourit. Il explore le mystère,  l'illumine, tire même quelques rires, sourds, de l'assemblée... 

    Lire la suite