Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verts décomposés

Imprimer

Pas le temps de bloguer? Cette question, je l'a pose tous les jours aux blogueurs épisodiques ou potentiels que je rencontre ou sollicite souvent par courriel. Et me voilà pris au piège de la question. Les sujets ne manquent pas pourtant. Du budget de l'Etat, aux infidélités des Verts au couple de l'Alternative, du développement de Genève contesté par des communes Sam suffit - avez-vous vu les Verts conservateurs font cause commune avec le libéral bon teint Thomas Barth, à quand la grande fusion vert libérale?

Pas pour demain me disait samedi une députée écolo! En effet, lui dis-je, les Verts sont à l'image des couples et des familles modernes, décomposés et multirecomposés.

Pour le reste...

Pour mes lecteurs qui s'intéresse à la controversée question de l'anonymat sur le web et en particulier dans les sites des journaux suisses, je vous recommande la dernière prise de position du Conseil suisse de la presse qui veut bannir les commentaires anonymes. Sainte décision à quelques jours de la fête de l'incarnation divine. Dieu caché au fond des temples, accessible aux prêtres et au pythie s'est fait homme. Il lui a fallu un certain courage...

Commentaires

  • Le temps, mon cher Jean-François. Le temps. Qui nous fait constamment défaut. Des commandes d'articles, de nouvelles. Un nouveau roman en chantier. L'école. Mes deux filles. Les voyages à Paris et ailleurs. Trop peu de temps pour bloguer. Mais, c'est promis, je reprends le flambeau en 2012. Année de l'apocalypse! Belles fêtes et amitiés !

  • Bonjour M. Mabut,

    Comme vous le savez, je suis tout sauf anonyme et publie tous les commentaires, anonymes ou pas, publiés sur mon blog. Mes questions sont les suivantes :
    1. Puisque vous en parlez, publiez-vous vraiment les commentaires qui vous sont envoyés ?
    2. Les commentaires, apparemment modérés, de certains de vos "invités" permanents, sont-ils vraiment modérés ? Ne publie-t-on pas systématiquement que ce qui plaît ?
    3. Puisque certains en ont déjà parlé et s'en sont plaints, la censure, se généralise-elle dans ce coin de la pensée libre ?
    4. Comme vous le constatez, les événements me donnent, au prix, malheureusement, de beaucoup de vies innocentes, raison. Pourtant, c'est principalement à cause de cela que je ne suis plus "citoyen" chez vous. Alors, à mon tour : qu'en dites-vous ?
    Censuré ou pas, je vous souhaite un joyeux Noël et une année 2012 moins apocalyptique que ce qu'il nous est annoncé.

  • Cher M. Gowrié, merci de votre message. Voici mes réponses:
    1) tous les messages sont publiés. Je suis actuellement en mode modération a posteriori. Je supprime les messages sans rapport avec le sujet de l'article (ce que j'aurais du faire avec le vôtre, mais puisque vous signez, je vous réponds) et les messages particulièrement insultants.
    2) Chaque blogueur est libre de modérer son blog comme bon lui semble. C'est sa liberté d'éditeur. Si des commentateurs ne sont pas contents, ils peuvent toujours créer leur propre blog. Mais la Tribune exige de savoir qui se cache derrière un pseudo.
    3) Il n'y a pas de censure dans la limite du droit suisse, des conditions générales d'utilisation et de la liberté laissée au blogueurs de gérer leur blog comme bon leur semble (voir 2).
    4) Vous aviez dérapé et j'avais dû intervenir. Les choses sont rentrées dans l'ordre du dialogue citoyen et courtois. A vous d'y veiller!
    Joyeux Noël et bonne année 2012 à tous les blogueurs et à tous les peuples de la terre.

Les commentaires sont fermés.