Michel Rocard est à la France ce que Peter Bodenmann est à la Suisse. Enfin pas tout à fait. Rocard a tout de même été premier ministre mais pas président du Parti socialiste. Et le Français dispose d'une longue notice sur wikipedia, alors que le Valaisan n'est présent en français que sur Wikivalais.
Mais tous les deux sont des intellectuels respectés, sinon écoutés, même s'ils prêchent souvent dans le désert. Autre différence Michel Rocard dialogue volontiers, me signale Le Monde de dimanche et lundi, avec un indépendant de la majorité présidentielle Alain Juppé, avec qui il a concocté pour Sarkozy le grand emprunt dont on ne parle plus. Cela donne un livre au titre improbable La politique telle qu'elle meurt de ne pas être.
Je vous laisse donc cette phrase à méditer en ce lundi matin:
"Quand Nicolas Sarkozy dit : " Il faut travailler plus pour gagner plus ", il vise l'individu, alors qu'il faut évidemment raisonner en termes de collectivité. Nous travaillons quelque 38 milliards d'heures en France chaque année. Vu le nombre de chômeurs - près de 2,9 millions - il est urgent de passer à 41 ou 42 milliards d'heures collectivement. Mais pour que chacun ait sa place sur le marché du travail, il faut tomber à moins de 35 heures par semaine. Et c'est d'autant plus nécessaire que la durée de vie s'allonge."
Commentaires
Vous allez un peu vite en besogne, en comparant l'ancien premier ministre de la RF et l'ancien président du PSS. Certes, avec vos critères de jugements limités, on ne va pas bien loin.
Et contrairement à ce que vous affirmez - à croire que vous ne lisez pas beaucoup -, Michel Rocard n'a prêché dans le désert. Il a fondé un courant politique qui a irrigué la vie politique et le monde des idées pendant vingt ans : la deuxième gauche.
Il a commis en 87 un livre intitulé Le coeur à l'ouvrage, je le recommande au journaliste que vous êtes.
FG
@ germond
Monsieur Mabut est diplômé en Agronomie, selon sa page Facebook ...
" Michel Rocard est à la France ce que Peter Bodenmann est à la Suisse. "
Et bien M. Mabut, vous ne manquez pas raccourci !
Comparer l'hôtelier de Brigue avec Michel Rocard ne manque pas de piquant !
C'est faire offense à Michel Rocard ou confiner la Suisse aux cabinets qui n'ont eux rien de ministériels ...
Ensuite vous nous assénez tout de go et sans reprendre votre souffle :
" Mais tous les deux sont des intellectuels respectés, sinon écoutés, ..."
S'agissant de Michel Rocard, oui il est respecté et surtout respectable et sans doute écouté.
Mais Bodenmann ? Il est surtout connu comme stratège politique cynique, retors et surtout machiavélique. Est-il écouté et respecté ? Peut-être par quelques autistes en mal de repères ?...
Bodenmann, tout le contraire de Michel Rocard !
je crois le plus important est que m. Rocard est de confession protestante. Pas de jérémiades, pas de compromis sur les principes, pas d'idolâtrie perverse, pas de faux semblants, pas d'allégeances douteutes. Le travail, la rigueur, l'honnêteté, la persévérance et la modestie. Du vrai, du pensé, pas du déclaratif que l'on oublie sitôt la porte fermée.
...travail...rigueur...honnetete...perseverance...modestie... tout le contraire d'anastase... sous quel nom comptez-vous endosser cette invitation a une nouvelle guerre de religion? anastase ou andre langaney?