Rocard relance les 35 heures (24/01/2011)

rocard.jpgMichel Rocard est à la France ce que Peter Bodenmann est à la Suisse. Enfin pas tout à fait. Rocard a tout de même été premier ministre mais pas président du Parti socialiste. Et le Français dispose d'une longue notice sur wikipedia, alors que le Valaisan n'est présent en français que sur Wikivalais.

Mais tous les deux sont des intellectuels respectés, sinon écoutés, même s'ils prêchent souvent dans le désert. Autre différence Michel Rocard dialogue volontiers, me signale Le Monde de dimanche et lundi, avec un indépendant de la majorité présidentielle Alain Juppé, avec qui il a concocté pour Sarkozy le grand emprunt dont on ne parle plus. Cela donne un livre au titre improbable La politique telle qu'elle meurt de ne pas être.

Dans l'entretien qu'il donne au Monde, l'ancien premier ministre relance la question du partage du travail.

Je vous laisse donc cette phrase à méditer en ce lundi matin:

"Quand Nicolas Sarkozy dit : " Il faut travailler plus pour gagner plus ", il vise l'individu, alors qu'il faut évidemment raisonner en termes de collectivité. Nous travaillons quelque 38 milliards d'heures en France chaque année. Vu le nombre de chômeurs - près de 2,9 millions - il est urgent de passer à 41 ou 42 milliards d'heures collectivement. Mais pour que chacun ait sa place sur le marché du travail, il faut tomber à moins de 35 heures par semaine. Et c'est d'autant plus nécessaire que la durée de vie s'allonge."

08:20 | Lien permanent | Commentaires (5)