Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de foudre pour la finance

Imprimer

Ferrier_Jean_Claude large.jpgMon collègue Jean-Claude Ferrier est passionné d'aéronautique et d'aphorismes. L'un et l'autre ont un rapport en ce sens qu'il s'agit de mettre les mots comme les avions sur le dos. Je lui prête donc ci-dessous l'espace de mon blog et vous offre son dernier petit billet qu'il a intitulé "coup de foudre pour la finance".

Une note peut-être visionnaire. Cette semaine, jeudi exactement, le général Hiler annonce le budget genevois 2010 et le ciel se fera ténébreux, nous annonce la météo. L'été s'achève. La question d'actualité est: le général Hiler conduira-t-il la barque genevoise au même poste l'an prochain?

Les Genevois tiennent la réponse dans leur bulletin de vote les 11 octobre et 15 novembre. Que la majorité rose-verte soit reconduite au Conseil d'Etat et le géant blond s'assoiera dans le fauteuil du Ministère du territoire, qu'abandonnera Robert Cramer, j'en fais le pari. Que la majorité bascule au centre droit et il restera aux Finances. Dans les deux cas, il sera l'homme fort du prochain au gouvernement.

Coup de foudre pour la finance

La postérité a surtout retenu de Benjamin Franklin qu'il fut l'inventeur du paratonnerre. Et l'auteur d'un aphorisme qui a traversé les siècles: "Le temps, c'est de l'argent".
Né à Boston en 1706, ce journaliste et imprimeur avait le sens de la formule: "Il est plus aisé d'étouffer le premier désir que de satisfaire ceux qui suivent". "Veux-tu savoir le prix de l'argent? Essaie d'en emprunter". "Achète ce dont tu n'as pas besoin, tu vendras bientôt ce qui t'est nécessaire".
Ses textes sur nos rapport avec l'argent, sur l'inégalité et la justice, contenus dans son ouvrage "Conseils pour s'enrichir", sont toujours d'une saisissante actualité.
Benjamin Franklin participa à la rédaction de la Déclaration d'indépendance, proclamée en 1776.
Dans un discours prononcé en 1787, il traite des deux grandes passions qui ont une influence puissante sur les affaires humaines: "L'ambition et l'avarice; l'amour du pouvoir et l'amour de l'argent.
Prises séparément, chacune de ces passions a une grande force pour pousser les hommes à l'action; réunies, elles ont les effets les plus violents et les plus néfastes sur beaucoup d'esprits".
Le meilleur des prophètes est souvent le passé.
Jean-Claude Ferrier

Commentaires

  • Exactement Monsieur Ferrier...

    "L'ambition et l'avarice; l'amour du pouvoir et l'amour de l'argent.
    Prises séparément, chacune de ces passions a une grande force pour pousser les hommes à l'action; réunies, elles ont les effets les plus violents et les plus néfastes sur beaucoup d'esprits".
    Le meilleur des prophètes est souvent le passé."

    on pourrait prendre l'exemple de la Suisse qui par volonté de puissance et avarice n'a pas hésité à pactiser avec le diable... oh , on est pas les seuls...nombreux exemples émaillent notre histoire commune mondiale... à travers tous les âges...¨der Wille zur maschte"....la volonté de puissance....pour certain, notre meilleur instinct de survie, pour d'autres, notre plus bas penchant bestial....

    merci pour votre contribution...M. Ferrier

  • Tiens, notre révolutionnaire de salon cite Nietzsche!
    Réussir à faire 3 fautes dans un seul mot! Un tour de force!

    Sans compter qu'il n'a pas compris l'idée de Nietzsche.

    Où va le monde dans ce désert culturel?

  • bien-sûr Johann...toi tu es un vrai...!!! mais éclaires nous donc de ta lumière...mon cher....

    car pour l'instant question développement, j'ai rien vu...tu te pointe en annonyme et tu ddistirbues des bons points...aller...t'es un rageux toi ....de la trempe de l'autre !!

  • allez instruis-toi un peu mon coco.....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Volont%C3%A9_de_puissance

  • La volonté de puissance fut falsifiée et présentée par les nazis comme une oeuvre originale de l'hôte de Sils-Maria.

  • "Réussir à faire 3 fautes dans un seul mot! Un tour de force! "

    Rhooooooooo et vous le M-H Johann, on s'est mis au correcteur?! Vous voulez que je passe vos fautes et vos copié/collé, ce que vous avez vomi sur moi dans le blog de MUR et mettre à jour l'usurpateur d'identité: Patoucha patoucha@windowslive.com - IP 83.76.229.110 Lolllll la totale!

    Balayez donc devant votre porte!

  • @Patoucha
    ;O)

  • Ces usurpateurs de pseudos anonymes, c'est scandaleux.

  • Ces usurpateurs de pseudos anonymes, c'est scandaleux.

    Ecrit par : patoucha | lundi, 31 août 2009

    Alors JOHANN ON RECIDIVE?

    Monsieur Mabut, il est impératif que vous nous divulguiez l'adresse et l'IP de ce "patoucha" dont le commentaire n'est pas de moi! Je vous en remercie, car il s'agit là du même usurpateur de mon pseudo!

    Bien à vous

    Patoucha

  • @ à M.U.R

    ;O) veut dire...?

    @ M. Mabut

    Mon précédent message où je dénonçais le commentaire ci-dessus signé "patoucha" comme n'étant pas de moi n'est pas passé? Une censure?

  • "La volonté de puissance fut falsifiée et présentée par les nazis comme une oeuvre originale de l'hôte de Sils-Maria."

    Ca fait plaisir de lire enfin quelque chose d'intelligent. Merci.

    Il y en qui, en entendant le mot culture, sortent leur wikipedia. Il y a du progrès. Encore faut-il comprendre ce que l'on lit.

    Pierre: avez-vous écouté les conférences de Michel Onfray?

  • @PATOUCHA

    ;o) VEUX DIRE QUE SI C'EST JOHANN QUI UTILISE VOTRE PSEUDO C'EST INNACéPTABLE ...SURTOUT QU'IL A UNE GRANDE BOUCHE ET UNE PETITE CULTURE...SANS PARLER DE L'EDUCATION !!!

  • Ce sont tous des jaloux de ma culture et de mon orthographe, c'est pour cela qu'ils copient mon pseudo! Mais ne vous y fiez pas, vous me reconnaîtrez à l'intelligence de mes propos et à mon indéniable politesse! J'aurai tous ces usurpateurs de pseudo, Patoucha c'est moi et personne d'autre!

    Patoucha

  • Ce sont tous des jaloux de ma culture et de mon orthographe, c'est pour cela qu'ils copient mon pseudo! Mais ne vous y fiez pas, vous me reconnaîtrez à l'intelligence de mes propos et à mon indéniable politesse! J'aurai tous ces usurpateurs de pseudo, Patoucha c'est moi et personne d'autre!

    Patoucha

    Ecrit par : Patoucha | lundi, 31 août 2009

    JOHANN, IL FAUT ETRE AUSSI IMBUE QUE VOUS ET VOS COPINES POUR AVOIR UNE SI HAUTE OPINION DE SOI!

    Monsieur Mabut, je crois que là il y a ABUS et vais finir par déposer une plainte pénale qui permettra à l'Autorité de surveillance de divulguer l'identité de ce malotrus qu'est Johann, si vous n'intervenez pas selon la Charte qui régit le site de la TdG et votre blog dont vous avez la responsabilité.

    Bien à vous

    Patoucha

  • Jean-François Mabut, journaliste. Ce blog n'engage que son auteur. Je lis tous les commentaires que je reçois, y réponds trop rarement malheureusement, faute de temps. J'apprécie particulièrement ceux qui sont signés et je remercie tous les intervenants dont les propos sont pertinents et sacrifient à une certaine courtoisie citoyenne. Au plaisir de vous lire.

    Monsieur Mabut,

    Au plaisir aussi de vous lire suite à ma requête pour laquelle il est impératif de s'y attarder, l'usurpation d'identité étant condamnable, à fortiori quand l'adresse électronique est falsifiée. Je vous en remercie.

  • @ M.U.R

    Effectivement c'est INADMISSIBLE! C'est aussi narguer l'auteur de ce blog!

  • @ Patoucha...no commento... c'est tout simplement pathétique...espérons que vous obteniez gain de cause...à savoir l'id de ce bonhomme qui se fait passer pour vous !! il n'y a rien de pire que ces méthodes...je pense que la franchise est une qualité et dans ces conditions les anonymes devraient être banni dès lors qu'ils se montrent discourtois...seul problème, où se situe la limite en le dérangeant et l'obscène...??
    nous par soucie déontologique, on laisse tout passer, mais on accepte pas tout ce qui tombe sous le coup de la loi...racisme insulte menace ouverte et claire, humiliations... sinon, que les trolls viennent se défouler chez nous...on s'en tape !!

  • Deux internautes ont cru bon de se lancer des invectives et de régler leur compte sous ce billet. Je les remercie de bien vouloir cesser de polluer les blogs de leurs commentaires et de se contenter d'alimenter le leur.

Les commentaires sont fermés.