Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Allemand gagne les élections européennes en France

Imprimer

europarlement 04 09.pngC'était assez drôle de voir, ce soir sur France 2, le petit Allemand Daniel Cohn Bendit donner des leçons de démocratie européenne aux leaders français tous un peu empruntés à décrypter les résultats d'une élections à la proportionnelle. Un résultat très suisse, où aucun parti ne franchit la barre des 30%. Un résultat où tous les partis se retrouvent malaimés: "Ne faites pas le malain lance Hortefeux à Moscovici et cessez de dire que nous sommes minoritaires: 83% des Français ont rejeté le parti socialiste!"

Tout le monde fait plus ou moins grise mine sur le plateau. Même la majorité présidentielle qui avec ses 28% essuie tout de même un sacré désaveu. Tout en sortant largement en tête. C'est qu'ailleurs c'est pire. Les socialistes sont lessivés. Bayrou aussi, dont les troupes paient cash l'attaque de l'icône l'autre soit sur France 2. Il n'y a que les Verts et leur futur président (qui assure qu'il ne sera pas candidat contre Sarko en 2012) qui voient la vie en rose et s'imaginent pivot d'une nouvelle majorité anticarbonique au sein des 734 élus du parlement de Bruxrasbourg (Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg).

Sur TF1 qui interrompt rapidement la grand messe des résultats et sur France 2 dont la péroration des politiques est inaudible, pas un mot sur le résultat dans les autres capitales. Pas un mot non plus sur ce qui pourrait être le séisme politique de la nouvelle législature. Les conservateurs, ai-je lu dans le Monde daté du 6 juin, sont en train de couper les ponts avec le Parti populaire européen. Le Portugais Barroso formé à Genève fera-t-il les frais de la recomposition des grands fronts?

Heureusement il y a Arte. Enfin il devait y avoir Arte. Al'heure où je poste faut que je retourne devant le poste télé, le streaming est surchargé.

Grâce à zatoo je trouve les résultats allemands sur la zdf

euroelection en Allemagne.jpg
A 7h ce matin je découvre enfin les résultats sur le site d'Arte un graphique qui permet de visualiser simplament les résultats de chaque pays, mais pas encore la liste des élus. C'est un petit widget mis à disposition par Le Monde. Super il suffit de cliquer sur les flèches la date et le graphique pour voir défiler tous les résultats.

A noter que le Parlement a maigri. Il a passé de 786 à 734 députés. Certains sortants doivent leur veste à ce redimensionnement.

Commentaires

  • enfin...je constate avec amertume un ras de marée des droites en Europe..les extrêmes droites ont progressé... en Espagne...un recul de la gauche, en Italie, un triomphe pour le président-lubrique(pédo!)...en Allemagne, Merkel, ramasse la première palme...etc...etc....
    triste soir pour une Autre Europe...une Europe plus solidaire, plus sensibles des minoritées et des individus...
    Bon... on a "Dani" et ses 15%..mais sera-t-il capable de résister aux sirènes de Sarko qui le verrait bien dans un prochain gouvernement de cohalition "élargie"...
    Bilan, seul point positif...la grande claque du Modem...Bayrou paye ENFIN sa lacheté de 2007 lorsqu'il refusa de s'unir au PS pour barrer l'UMP et Sarko...

  • Mouais.... si la journée mondiale de l'écologie avait été vendredi prochain, pas certain que Cohn Bendit aurait gagné autant de sièges. J'ose même pas pensé s'il y avait eut un match France-Algérie.... Sinon le vrai gagnant c'est bien l'abstention! Le problème c'est qu'elle n'a pas de représentant.

  • Cohn-Bendit est franco-allemand, mais c'est sûr que l'écologisme et le fédéralisme allemands peuvent séduire à bon droit les Français, fatigués par la politique issue de leur propre XIXe siècle et des débats entre Napoléon III et Victor Hugo. Mais le mépris plein de suffisance des élites gauloises contre Sarközy était tel que le score de l'UMP apparaît bien comme une victoire. Michel Barnier a très bien réussi en Île-de-France, et dans les hautes sphères françaises, on s'est aussi souvent moqué de lui.

  • MUR, votre commentaire est le symbole même de tout ce qu'il y a de désagréable en politique: on pardonne dans son camp et on voue aux gémonies le camp d'en face. Berlusconi est donc un pédophile parce qu'il pourrait bien avoir couché avec une gamine de 17 ans et des poussières qui rêvait de devenir mannequin. "Dani" est lui un bon bougre bien qu'ayant reconnu dans un livre avoir eu des jeux sexuels plus qu'ambigus avec des enfants de 5 et 6 ans...

  • L'EU donne le sacre de l'excellence-visionnaire à CHRISTOPH BLOCHER!
    Aujourd'hui nous constastons, chiffres à l'appui ce que "Celui qui aurait dû être Notre Président en 2009" a proclamé depuis plus de 20 ans. Une EU qui ne peut pas fonctionner sur les bases comme établies! Les Votants l'ont maintenant dit; soit en s'abstenant à presque 60% et le reste en votant majoritairement sur la droite-droite! A voir l'arrivée importante des partis, nettement plus xénophobes que l'UDC Suisse, dans le parlement européens, j'ose espérer qu'il ne faudra pas se retrouver à la porte d'une "guerre civil en Europe" pour que tous ceux qui ont fait-cette-Europe-là, remettent tout en question et refondent une Europe respectueuse de ses Nations, sur l'idée des bases "Gauliennes"!

  • Taux d'abstention record. Et pour cause. D'une part les campagnes électorales furent principalement axées sur les problèmes nationaux et il ne fut pratiquement pas question de l'Europe. D'autre part, les européens ont marre d'être soumis aux dictats de Bruxelles et quel que soit le résultat ils pensent que cela ne changera rien.
    Dans la plupart des pays de l'UE le mécontentement augmente. Marre de cette standardisation qui veut que la Finlande et l'Italie se plient à la même politique agricole qui ne les concerne pas. Marre de ces subventions agricoles ubuesques que tous les européens paient par leurs impôts (Le lait français exporté reçoit une subvention, et ce même lait réimpoorté sous forme de yaourt reçoit aussi une subvention. C'est logique n'est-ce pas !). Et marre de ne plus pouvoir rien faire sans l'accord de Bruxelles.
    Et virement à droite ? Ben voyons ! A force d'être apauvris par des impôts confiscatoires, les gens votent à droite (ou viennent en Suisse !).
    M. LAMBERT

Les commentaires sont fermés.