Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dies Academicus. Ite missa est

Imprimer

catédrale de haut 31 mai 09.jpgIte missa est. Ces trois mots terminaient la liturgie catholique de la messe avant le concile Vatican II, quelques fois encore quand le latin reste pour les uns ou pour les autres... langue de communion. Trois "ite misssa est" ont été en quelque sorte prononcés ces derniers jours à Genève. Deux fois à la cathédrale et une fois dans l'enceinte du Mur des Réformateurs.

Le 31 mai à Saint Pierre lors du culte diffusé en eurovision en la mémoire du réformateur de 1536. Dans une cérémonie subtilement calvinienne, tout empreinte de rigueur, teintées ça et là quelques facéties contemporaines, comme ces couleurs de l'arc-en-ciel de l'ancienne Alliance dont ont avait habillé les colonne de l'austère cathédrale, comme cette performance d'une chercheuse de certitudes, errant dans la nef centrale, sur l'air subtile de "Sailing", soudain ravie par la Bible. La mission (missa) d'évangélisation au monde était célébrée à deux voix entre le pasteur Antoine Reymond et Liz Vuadi Vibila,  l'homme blanc occupant la chaire de Calvin, la femme noire le sol de la cathédrale.

rectorat 09.jpgLe 6 juin en la même cathédrale le Dies Academicus de l'Université commémorait jour pour jour la création de l'Académie en 1559 par Jean Calvin, pas d'eurovision. même pas de diffusion sur Leman Bleu. Le recteur Vassali successeur de Théodore de Bèze, pétrifié avec Calvin sur le Mur des réformateur, honorait Desmond Tutu et trois personnalités emblématiques. La cathédrale avait été rendu à sa sobriété laïque. Tombée les couleurs de l'Alliance avec le divin. Ttout un symbole pour cette université qui, bien qu'hébergeant encore une faculté libre (comme on le dit des électons) de théologie, a rompu ses liens originelles avec la transcendence. Ou étaits-ce plus prosaïquement pour ne pas concurrencer les couleurs des robes de ces Messieurs les professeurs?

Signe du temps sans doute en ce temps où le créationnisme ressurgit, où la peur existentielle angoisse l'humain d'ici, où, à Lausanne, l'Université invitait cette fin de semaine Nicolas Hulot en guest star d'un colloque consacré à la question "L'Occident doit-il se réinventer" (à ce propos écoutez
podcast
l'entretien de Dominique Bourg avec Annik Schuin de la RSR). Ite missa est. Au fait, quel est la mission de l'université M. le recteur?

Ce dimanche enfin, non loin du Mur des Réformateurs, objet culte des tourismes qui font Genève, comme ont fait le Laos et les Galagos. les militants du développement durable organisent leur messe rousseauiste, point d'orgue de la Journée du développement durable, promise comme la Fête de la musique à prendre rang dans le calendrier des manifestations genevoise. Dans peu d'années, les féries du jeudi de l'Ascension ou du lundi de Pentecôte viendra ponctuer ces fêtes à l'étermité de l'humain et à ses oeuvres. Consommateurs, consommez peu, bio, local et socialement correct et la terre sera sauvée

Ite missa est!

Commentaires

  • aaaaaaaaaaaaaaaaaAMEN

Les commentaires sont fermés.