"L’enseignement de valeurs fondamentales à recevoir et à construire est marqué par une visée de respect de l’autre et de résistance à l’irrespect de l’autre. Ces valeurs s’enracinent en Suisse dans une tradition judéo-chrétienne, gréco-romaine et humaniste."
C'est là la 8e et dernière thèse défendue par le pasteur Shafique Keshavjee, il y a 15 jours à Uni-Dufour lors du débat Enseignement laïque et fait religieux organisé par le DIP et l'association ecolelaïque-religions (A lire là, ici et ici). J'avais demandé de recevoir la présentation de Shafique Keshavjee, car sa conférence était d'une grande densité et comptenait huit thèses que je crois riches d'avenir.
Les voici donc pour les internautes et les Genevois intéressés par ce débat.
Shafique Keshavjee est originaire de l’Inde. Né au Kenya en 1955, il a vécu en Angleterre avant de s’établir en Suisse. Licencié en sciences sociales et politiques et en théologie, S. Keshavjee s’est spécialisé en histoire comparée des religions (thèse de doctorat en science des religions). Pasteur dans l’Eglise réformée du canton de Vaud, il est l’un des fondateurs de l’Arzillier, maison du dialogue à Lausanne, offerte pour la paix entre Eglises, religions et spiritualités. Engagé activement dans le dialogue interconfessionnel et interreligieux, il a consacré une partie importante de son temps à la spiritualité et à la solidarité, à l’écriture et à des débats de société. Depuis l’automne 2005, il enseigne à la Faculté autonome de théologie protestante à l’Université de Genève. S. Keshavjee est marié et père de quatre garçons.
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"L’enseignement de valeurs fondamentales à recevoir et à construire est marqué par une visée de respect de l’autre et de résistance à l’irrespect de l’autre. Ces valeurs s’enracinent en Suisse dans une tradition judéo-chrétienne, gréco-romaine et humaniste."
Le respect de l'autre ne fait pas partie des valeurs judéo-chrétiennes. La lecture des textes fondamentaux et 2000 ans d'histoire sous idéologie chrétienne illustrent hélas à merveille cette absence de respect. Les contre-exemples ne sont qu'anecdotiques.